Accéder au contenu principal
Slovaquie

Slovaquie: un journaliste d'investigation et sa compagne assassinés

Un journaliste allume une bougie en hommage à son confrère Jan kuciak assassiné pour avoir fait son travail.
Un journaliste allume une bougie en hommage à son confrère Jan kuciak assassiné pour avoir fait son travail. REUTERS/Radovan Stoklasa

La police slovaque enquête sur le meurtre d'un journaliste qui était en train de mener des investigations sur des cas importants de fraude fiscale dans son pays. Un assassinat probablement en rapport avec son travail, selon la police.

Publicité

Le corps du journaliste Jan Kuciak, âgé de 27 ans, ainsi que celui de sa compagne ont été découverts dans leur maison de Velka Malka, à environ 65 kilomètres à l'est de Bratislava. Ils ont été tués par balles et le chef de la police a déclaré que ce double meurtre était probablement lié au travail d'investigation du jeune journaliste.

Ce dernier travaillait pour un site d'investigation slovaque aktuality.sk appartenant au groupe de presse allemand Axel Springer et au Suisse Ringier. Il s'était spécialisé dans les enquêtes sur des cas d'évasion fiscale et de fraude à grande échelle. Parmi les personnalités visées se trouvaient de hauts fonctionnaires et d'importants hommes d'affaires.

Le dernier article publié par Jan Kuciak portait sur un entrepreneur, Marian Kocner, et sur ses activités dans l'immobilier. L'année dernière, l'Agence criminelle slovaque avait classé l'enquête sur une fraude fiscale présumée de Marian Kocner, ce dernier étant soupçonné d'avoir demandé et obtenu des remboursements fiscaux de plus de 8 millions d'euros.

Plusieurs associations internationales de défense de la presse ont appelé les autorités slovaques à faire toute la lumière dans l'assassinat de Jan Kuciak et le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a fait de même, en affirmant que l'Union européenne ne peut pas accepter qu'un journaliste soit tué pour avoir fait son travail.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.