Accéder au contenu principal
Azerbaïdjan

Azerbaïdjan: le président Ilham Aliev largement réélu pour un quatrième mandat

Ilham Aliev, dans le bureau de vote, lors de l'élection présidentielle, à Bakou, le 11 avril 2018.
Ilham Aliev, dans le bureau de vote, lors de l'élection présidentielle, à Bakou, le 11 avril 2018. STR / AFP

 Le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a été facilement réélu mercredi pour un quatrième mandat avec près de 86% des voix, selon des résultats partiels.

Publicité

Plus de cinq millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce mercredi 11 avril en Azerbaïdjan pour une présidentielle anticipée sans suspense.

Le président Ilham Aliev, à la tête de cette petite république du Caucase riche en hydrocarbures depuis 15 ans, a été reconduit pour un nouveau mandat de 7 ans, en l'absence des principaux partis d'opposition qui ont refusé de prendre part au scrutin.

Ilham Aliev, 56 ans est le digne héritier de son père, Heydar Aliev, ancien chef du KGB et membre du Politburo soviétique, qui avait gouverné le pays presque sans interruption de 1969 à sa mort en 2003. Ilham lui a succédé la même année et a été réélu en 2008, puis en 2013, à chaque fois avec des scores écrasants dénoncés comme frauduleux par l'opposition.

En 15 ans de règne, Ilham Aliev s'est employé à tailler les institutions à sa mesure. En abolissant par référendum la limite de deux mandats présidentiels, puis en étendant le mandat de 5 à 7 ans. L'homme fort de Bakou a également attribué en 2017 le poste nouvellement créé de vice-président à son épouse Mehriban Alieva, riche héritière de la puissante famille Pashayev et députée depuis 2005. Ilham Aliev a également ouvert la voie à une possible transmission du pouvoir à son fils Heydar, aujourd'hui âgé de 19 ans.

La dynastie Aliev a mis la main sur des pans entiers de l'économie, du secteur bancaire, de la construction et des télécoms, amassant ainsi une fortune immense qui se chiffrerait en milliards de dollars.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.