Accéder au contenu principal
Culture

Suisse: 25000 internautes s'offrent un tableau de Picasso

25000 internautes se sont côtisés pour acheter le tableau de Picasso «Buste de mousquetaire» actuellement exposé au musée d'art contemporain de Genève.
25000 internautes se sont côtisés pour acheter le tableau de Picasso «Buste de mousquetaire» actuellement exposé au musée d'art contemporain de Genève. Harold CUNNINGHAM / AFP

ll ne trône pas dans leur salon mais ils en sont bien propriétaires : 25 000 internautes qui ont acquis ensemble une œuvre de Picasso le « Buste de mousquetaire » via une plateforme suisse d'achat groupé et ils peuvent désormais l'admirer pour la première fois au musée d'art contemporain de Genève.

Publicité

Le mousquetaire peint par Picasso a fière allure, nez volontaire, moustaches joyeuses qui remontent jusqu'aux oreilles, boucles brunes et col satiné de blanc et de dentelle. Ce tableau baptisé le « Buste du mousquetaire » et peint en 68 appartient désormais à 25 000 personnes.

Il est exposé pour la première fois au musée d'art contemporain de Genève depuis son acquisition collective via une plateforme suisse. Le site QoQa s'était en effet distingué en décembre en proposant à ses clients d'acquérir collectivement ce Picasso pour deux millions de francs suisse soit 1,7 million d'euros.

C'est un nouveau coup d'éclat pour QoQa qui propose d'habitude à ses clients des voyages à prix cassé. Le site qui n'a pas révélé le nom du vendeur, s'est toutefois assuré les services d'un expert pour payer l'œuvre à juste prix.

Le directeur du musée genevois, Lionel Bovier est ravi et espère accueillir le plus grand nombre possible de propriétaires parmi cette communauté de 25 000 personnes.

Le Picasso sera exposé dans ce musée suisse jusqu'au mois d'octobre. Puis dans l'esprit de la devise du mousquetaire sujet du tableau, un pour tous, tous pour un, les 25 000 copropriétaires voteront à chaque fois pour décider de la destination suivante de l'œuvre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.