Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Brexit: les investisseurs du secteur automobile inquiets

L'usine Nissan à Sunderland, la ville où 61% des habitants avaient voté pour le Brexit. (Photo d'illustration)
L'usine Nissan à Sunderland, la ville où 61% des habitants avaient voté pour le Brexit. (Photo d'illustration) ©SCOTT HEPPELL/AFP

A neuf mois de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les industriels du secteur automobile britannique s'inquiètent. L'incertitude autour du Brexit fait fuir les investisseurs, selon l'Association des constructeurs et des vendeurs d'automobiles. Avec 850 000 emplois, c'est l'un des secteurs les plus important pour le marché du travail du pays. 

Publicité

Les investissements dans l'automobile s'élèvent à près de 400 millions d'euros cette année au Royaume-Uni. Soit deux fois moins que l'année dernière à la même période. Le flou qui règne quant à l'issue des négociations sur le Brexit n'inspire pas confiance et les investisseurs hésitent à se lancer dans de nouveaux projets. En plus, les véhicules diesel se vendent de plus en plus mal.

Pour les industriels de l'automobile, les messages contradictoires et les lignes rouges des politiques sont allés à l'encontre de leurs intérêts. Leur frustration est d'autant plus grande que le secteur avait prospéré grâce au Marché commun et à l'union douanière avec l'Union européenne.

Le Royaume-Uni était une porte d'entrée vers le marché européen pour les constructeurs étrangers implantés sur son sol. C'est le cas des Japonais notamment. Nissan, Toyota ou Honda produisent la moitié du total de un million et demi de voitures fabriquées en Grande Bretagne et destinées à l'exportation.

Les industriels de l'automobile demandent au gouvernement, une fois encore, «d'au moins» rester dans l'union douanière et de conclure un accord qui offre des «avantages sur le marché unique».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.