Accéder au contenu principal
Allemagne / France

Emmanuel Macron à Berlin pour un discours devant le Bundestag

Ce dimanche 18 novembre, le président français s'adressera au Bundestag et rencontrera la chancelière allemande.
Ce dimanche 18 novembre, le président français s'adressera au Bundestag et rencontrera la chancelière allemande. REUTERS/Francois Lenoir

Après les cérémonies la semaine dernière en France autour du 11-Novembre, c'est au tour du président français de se rendre en Allemagne à l'occasion de la traditionnelle cérémonie rendant hommage aux morts de toutes les guerres. Ce déplacement est l'occasion pour Emmanuel Macron de parler Europe, notamment lors d'un discours ce dimanche 18 novembre devant le Parlement allemand (le Bundestag).

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

La visite d’Emmanuel Macron à Berlin, après celle de la chancelière Merkel le week-end dernier à Paris, clôt la séquence mémorielle autour du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Le président français assiste avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier aux conclusions d’une rencontre sur la paix avec 500 jeunes de 50 pays qui remettront leurs propositions aux deux chefs d’Etat.

Dépôt de gerbe

Après un dépôt de gerbe devant le mémorial « aux victimes de la guerre et de la tyrannie », Emmanuel Macron se rendra au Bundestag où il participera à la cérémonie annuelle du Parlement allemand rendant hommage aux morts de toutes les guerres.

On s’attend à un discours sur l’Europe du président français qui a, avec Angela Merkel il y a une semaine, affiché une volonté commune de lutter contre les vieux démons du nationalisme.

Paris et Berlin veulent afficher leur volonté d’aller de l’avant alors que l’Europe traverse une passe difficile. Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont tous les deux ces derniers jours prononcés en faveur d’une armée européenne.

Quelle défense européenne commune ?

Paris et Berlin veulent dévoiler demain à Bruxelles leurs propositions en faveur d’un budget de la zone euro, un projet cher au président français.

Les réformes d’Emmanuel Macron pour l'Europe n’ont jusqu’à présent obtenu qu'un soutien timide en Allemagne. Les divergences subsistent sur une taxe numérique, par exemple, ou sur les détails d’une défense européenne commune.

(Ré) écouter : L’Europe a-t-elle vraiment besoin d’une armée? (Débat du jour)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.