Accéder au contenu principal
Italie

UE: Rome optimiste sur les chances d'un accord sur le budget avec Bruxelles

Le ministre italien de l'Economie Giovanni Tria, le 19 novembre dernier à Bruxelles.
Le ministre italien de l'Economie Giovanni Tria, le 19 novembre dernier à Bruxelles. REUTERS/Eric Vidal/

Selon une source du ministère italien de l’Economie, non confirmée officiellement par le ministre Giovanni Tria, Rome aurait trouvé un accord mardi 18 décembre avec la Commission européenne sur son projet de budget pour 2019. Mais politiques et médias restent prudents, en attendant l’issue de la réunion qui se tiendra à Bruxelles ce mercredi.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

L’accord présumé entre l’Italie et la Commission européenne fait certes les gros titres des quotidiens de la péninsule, mais nul ne se hasarde à en développer tous les détails. Pour cela, il faudra attendre que le président du Conseil, Giuseppe Conte, se prononce officiellement. Or il ne le fera qu’après la confirmation de Bruxelles.

On peut rappeler que le gouvernement, formé par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue, avait présenté au mois d’octobre une version du projet de budget 2019 prévoyant un déficit de 2,4% du PIB. Cela alors que la dette publique du pays est l'une des plus élevées de la zone euro.

Mais d’un côté le chef du Mouvement 5 étoiles Luigi Di Maio ne voulait pas renoncer au revenu de citoyenneté, promesse phare de son Mouvement. Et de l’autre, le leader de la Ligue Matteo Salvini tenait tout autant à une généreuse révision de la loi sur les retraites.

Ces mesures seront sans doute appliquées avec plus de parcimonie. Car la nouvelle version du projet de budget prévoit en effet un déficit de 2,04 %.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.