Accéder au contenu principal
Serbie

Serbie: un nouveau samedi de manifestations dans tout le pays

Manifestation dans les rues de Belgrade, le 19 janvier 2019.
Manifestation dans les rues de Belgrade, le 19 janvier 2019. REUTERS/Goran Tomasevic

Pour le septième samedi consécutif, des milliers de Serbes ont encore défilé dans les rues Belgrade, dénonçant le régime d’Aleksandar Vucic. Reportage.

Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Jean-Arnault Dérens

Le long cortège a traversé le centre de la capitale, marquant l’arrêt devant le siège de la télévision publique RTS, symbole du contrôle du régime sur les médias. Dans la foule, des étudiants côtoient les « vétérans » des manifestations anti-Milosevic, et les slogans fleurissent, dénonçant les pensions de misère des retraités aussi bien que les crimes impunis dont ont été victimes des opposants.

Avant que la manifestation ne s’ébranle, l’acteur Branislav Trifunovic a rappelé la longue histoire des mobilisations citoyennes en Serbie : « Cela fait trente ans que les citoyens de Serbie sont obligés de descendre dans la rue pour réclamer la liberté et la justice. Ce mouvement est notre dernier, sinon ce pays disparaîtra. »

Le message est aussi adressé aux dirigeants des partis, divisés, de l’actuelle opposition parlementaire, qui étaient au pouvoir dans les années 2000, emportés par le même discrédit que le régime autoritaire et corrompu du président Vucic. Ce dernier affecte toujours d’ignorer le mouvement, misant sur son essoufflement, un pari risqué alors que la vague de contestation s’étend désormais à tout le pays. Vendredi et samedi, des manifestations ont eu lieu dans plus d’une vingtaine de villes de Serbie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.