Accéder au contenu principal
Bulgarie / Pape François

[Reportage] Bulgarie: le pape François célèbre une messe au cœur de la capitale

Le pape François salue les fidèles alors qu'il arrive pour célébrer la messe à Sofia, le 5 mai 2019.
Le pape François salue les fidèles alors qu'il arrive pour célébrer la messe à Sofia, le 5 mai 2019. Bulgarian Government/Handout via REUTERS

Le pape François est en Bulgarie. À son programme : des rencontres officielles, mais aussi une messe au cœur de la capitale bulgare, Sofia, qui a rassemblé ce dimanche 5 mai des milliers de fidèles catholiques et orthodoxes, mais aussi des curieux. Reportage. 

Publicité

Avec notre correspondant à Sofia, Damian Vodenitcharov

Les longues files d'attente devant les points de contrôle n'ont pas découragé les fidèles venus assister à la messe du pape François.

« Ça n'arrive qu'une fois dans la vie, c'est un événement historique pour la Bulgarie, s’émeut Maria, une catholique bulgare. J'espère qu'on se souviendra de cette visite, qu'elle nous rendra plus tolérants et qu'on s'entendra mieux à l'avenir. »

Pour d'autres Bulgares, la présence du pape François est une opportunité pour le pays, connu surtout pour sa corruption.

« Cette visite fait partie d'un effort de la Bulgarie pour restaurer son image dans le monde, estime Ivan. C'est très facile de détruire une réputation. Le seul fait de voir des vidéos diffusées en continu de cet événement aidera sans doute le pays. »

L'accueil de l'Église orthodoxe a été moins chaleureux. Le patriarche de Bulgarie Néophyte a reçu le pape François, mais n'a pas assisté à la messe catholique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.