Accéder au contenu principal
Macédoine / Stevo Pendarovski

Macédoine du Nord: le social-démocrate Stevo Pendarovski élu président

Stevo Pendarovski après l'annonce des résultats préliminaires communiqués par la commission électorale, le 5 mai 2019, à Skopje.
Stevo Pendarovski après l'annonce des résultats préliminaires communiqués par la commission électorale, le 5 mai 2019, à Skopje. REUTERS/Marko Djurica

Le social-démocrate Stevo Pendarovski remporte l’élection présidentielle contre la candidate de la droite nationaliste. Avec 46% des inscrits, la participation est en baisse par rapport au scrutin de 2014, mais bien au-delà du seuil requis de 40% des inscrits.

Publicité

Avec notre correspondant à Skopje, Jean-Arnault Dérens

La victoire est nette et sans appel et, plus important peut-être encore, les opérations de vote se sont déroulées sans incidents majeurs et ne devraient donc pas faire l’objet de contestations.

Stevo Pendarovski, le candidat « consensuel » soutenu par tous les partis de la coalition au pouvoir remporte l’élection présidentielle avec près de 53% des voix contre 47% pour la candidate de la droite nationaliste, Gordana Siljanovska Davkova.

Stevo Pendarovski a salué cet exercice de démocratie, en assurant qu’il serait le président de « tous les citoyens du pays », les Macédoniens, les Albanais, les Roms et les autres, tandis que le chef du principal parti albanais de la coalition gouvernementale a rappelé le vote déterminant de cette communauté, qui représente quelque 20% de la population totale du pays.

Le Premier ministre Zoran Zaev avait pourtant senti passer le vent du boulet, après un premier tour décevant pour son candidat. Tandis que la fête battait son plein au siège des sociaux-démocrates macédoniens, il a martelé que la place de la Macédoine du Nord était dans l’Otan et l’Union européenne, et qu’il espérait que son pays obtiendrait bientôt une date d’ouverture des négociations d’adhésion.

À lire aussi : Macédoine du Nord: une élection pour sortir le pays du marasme économique?

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.