Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: Volodymyr Zelenskiy prêtera serment le 20 mai

Volodymyr Zelenskiy, le 4 mai 2019.
Volodymyr Zelenskiy, le 4 mai 2019. REUTERS/Valentyn Ogirenko

Le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelenskiy prêtera serment lundi prochain, le 20 mai. Le Parlement s'est prononcé ce jeudi matin sur la date d'investiture du comédien, élu président avec plus de 73% des voix le 21 avril dernier. Une décision prise après beaucoup de débat, et qui pourrait annoncer une dissolution de l'instance.

Publicité

Face à un Parlement plutôt hostile, Volodymyr Zelenskiy risquait d'être un président plébiscité, mais paralysé. En prêtant serment lundi 20 mai, il aura une semaine - s'il le souhaite - pour convoquer des législatives anticipées et obtenir ainsi une majorité de gouvernement pendant que sa popularité est intacte.

La Constitution fixe en effet au 27 mai la date limite de dissolution de l'assemblée dont la législature s'achève normalement en octobre. Cette date était donc au coeur des débats houleux de ces derniers jours. Volodymyr Zelenskiy avait laissé entendre qu'il convoquerait de nouvelles élections s'il était empêché de gouverner. Or le comédien, élu président avec plus de 73% des suffrages, reproche à l'assemblée de vouloir voter des lois contestées avant sa prise de fonction, et au président sortant Petro Porochenko de profiter de l'intérim pour remanier l'état-major militaire ou placer des fidèles à la Cour suprême.

Les députés, qui fixent eux-mêmes la date d'investiture, ont donc tranché ce jeudi. Le 20 mai, le nouveau président pourra choisir de convoquer ou non de nouvelles élections, et dans tous les cas se mettre au travail pour tenter de sortir le pays de la crise économique et mettre fin au conflit militaire avec les séparatistes prorusses.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.