Accéder au contenu principal
Russie

Élections locales en Russie: près de 2000 opposants défilent à Moscou

L'opposant Ilya Iachine s'adresse à ses partisans lors d'une manifestation à Moscou, le 14 juillet 2019.
L'opposant Ilya Iachine s'adresse à ses partisans lors d'une manifestation à Moscou, le 14 juillet 2019. REUTERS/Maxim Shemetov

Environ 2 000 personnes ont manifesté ce dimanche 14 juillet à Moscou, en soutien à des candidats d'opposition empêchés de participer à une élection locale en septembre.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Paul Gogo

La manifestation n'était pas autorisée, mais les Moscovites étaient nombreux dans les rues de la capitale ce dimanche pour soutenir les candidats d'opposition qui se voient empêchés un à un de pouvoir participer à l'élection du Parlement municipal en septembre prochain. Les candidats d'opposition écartés des grands scrutins misent beaucoup sur ces élections hyperlocales dans lesquelles ils rencontrent un certain succès.

Il faut à ces opposants, majoritairement proches d'Alexeï Navalny, récoltent environ 4 000 signatures dans leur quartier en un mois et en plein été pour avoir le droit de participer. Une mission quasi impossible. « Nous exigeons que notre dignité de citoyens soit reconnue et nous sortirons tant qu'il le faudra. Nous nous réunirons tous les jours tant que cela sera nécessaire parce que c'est notre pays, notre ville », prévient Dmitri Goudkov, l'un de ces candidats.

En tête de cortège, Lioubov Sobol est l'une des rares à avoir obtenu toutes les signatures nécessaires. Mais la jeune avocate s'attend pourtant à ce que la commission électorale trouve un moyen de refuser sa candidature. Lioubov Sobol a débuté samedi 13 juillet une grève de la faim. Elle viendra désormais réclamer son inscription au scrutin de septembre à la commission tous les jours avec des manifestants.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.