Accéder au contenu principal
Turquie / Russie

Erdogan rencontre Poutine à Moscou pour évoquer la question d'Idleb

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan à Moscou le 27 août 2019.
Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan à Moscou le 27 août 2019. Maxim Shipenkov/Pool via REUTERS

Recep Tayyip Erdogan était à Moscou où il a rencontré Vladimir Poutine ce mardi 27 août. Après avoir visité le salon de l’aéronautique Maks en banlieue de la capitale, les deux hommes ont abordé leurs relations bilatérales et des questions régionales, dont fait partie l’épineuse question d’Idleb, en Syrie.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Jean-Didier Revoin

La question d’Idleb reste déterminante pour Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan. Le président russe estime qu’il faut prioritairement stabiliser la situation au sol afin de pouvoir lancer le processus de règlement politique du conflit qui dure depuis maintenant 8 ans.

De son côté, le président turc a déploré les attaques du régime syrien, depuis le mois de mai, sur le dernier bastion terroriste. Des attaques, qui selon Reccep Tayyip Erdogan, mettent non seulement à mal la relative stabilité que connaissait cette zone mais menacent maintenant directement, les soldats turcs déployés dans la zone de désescalade située à proximité d’Idleb.

Les deux hommes ont en outre reconnu qu’ils travaillaient activement sur cette question, avec l’Iran au sein du format Astana qui tiendra un sommet en Turquie le mois prochain. De façon plus générale, Erdogan et Poutine ont aussi abordé la situation au Moyen-Orient et plus particulièrement les développements actuels qui se produisent en Libye.

Enfin, les coopérations dans le gaz, le nucléaire civil, mais aussi l’armement lors de la visite du salon aéronautique MAKS, ont été discutées, Ankara compte en effet continuer à acheter des composants russes, après la livraison des systèmes de défense antiaérienne S-400.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.