Accéder au contenu principal
Ukraine / Zelenskiy

Ukraine: le président Zelenskiy a choisi son Premier ministre

Le nouveau Premier ministre ukrainien Oleksiy Honcharuk devant le Parlement à Kiev le 29 août 2019.
Le nouveau Premier ministre ukrainien Oleksiy Honcharuk devant le Parlement à Kiev le 29 août 2019. REUTERS/Gleb Garanich

Le nouveau Parlement ukrainien, issu d’une élection anticipée le 21 juillet, a commencé ses travaux jeudi 29 août. Les députés de la majorité absolue du président, et ancien comédien, Volodymyr Zelenskiy, ont désigné un nouveau Premier ministre et son gouvernement.

Publicité

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

A 35 ans, Oleksiy Honcharuk devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de l’Ukraine, élu par l’Assemblée la plus jeune, adoubé par le président le plus jeune. Le symbole est fort pour ce jeune avocat, spécialisé dans la finance, qui a sur les épaules la lourde ambition de moderniser l’économie, assainir l’État, et lutter contre la corruption endémique.

La nomination exceptionnellement rapide d’une équipe gouvernementale et technocratique envoie des signaux appréciés du FMI et des bailleurs de fonds occidentaux, même si certains noms trahissent l’influence de groupes oligarchiques.

Le ministre de l'Intérieur reste à son poste

Dans cette refonte du paysage politique, le très controversé Arsen Avakov, ministre de l’Intérieur depuis 2014, garde son poste, comme l’avait souhaité l’oligarque sulfureux Ihor Kolomoiskiy. De quoi inquiéter certains observateurs, mais pas Volodymyr Zelenskiy.

Le président a déjà déposé plusieurs projets de loi, pour lever l’immunité des élus, restructurer le système judiciaire, et offrir quelques cadeaux sociaux à la population. Il dispose quasiment des pleins pouvoirs, et il n’a visiblement pas de temps à perdre.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.