Accéder au contenu principal
Russie

Russie: Poutine annonce un échange «d’envergure» de prisonniers avec l’Ukraine

Vladimir Poutine en compagnie du député ukrainien Viktor Medvedtchouk, le 5 septembre 2019.
Vladimir Poutine en compagnie du député ukrainien Viktor Medvedtchouk, le 5 septembre 2019. Sputnik/Mikhail Klimentyev/Kremlin via REUTERS

En Russie, Vladimir Poutine participe au forum économique de Vladivostok. Créé il y a cinq ans, ce rendez-vous des affaires a pour objectif d’attirer des investissements étrangers en Extrême-Orient et de renforcer les liens entre la Russie et les pays d’Asie. Cette année, le président russe reçoit ses homologues d’Inde, du Japon, de Malaisie et de Mongolie. A l’issue des discours de ses invités, Vladimir Poutine a notamment été interrogé sur un possible échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine. Selon Poutine, les modalités seraient en cours de finalisation.

Publicité

De notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

Ce jeudi, à Vladivostok, le président russe a assuré que cet échange de prisonniers serait « d’envergure » et que sa date serait connue très prochainement. « Nous approchons de la finalisation des négociations », a annoncé Vladimir Poutine, mentionnant la présence dans l’assistance du député ukrainien Viktor Medvedtchouk. Cet oligarque est réputé proche du Kremlin et entend jouer un rôle d’intermédiaire entre Moscou et Kiev.

Vladimir Poutine a déclaré espérer que cet échange de prisonniers permette une « normalisation complète des relations » entre les deux voisins, insistant sur la proximité culturelle entre les deux pays.

Il y a quelques jours, la présidence ukrainienne avait démenti la finalisation d’un processus d’échanges en réponse à certaines informations diffusées par des officiels ukrainiens et des médias russes. L’hypothèse d’une concrétisation imminente avait notamment été alimentée par le transfert d’Oleg Sentsov. Emprisonné dans le Grand nord, le réalisateur ukrainien se trouve depuis près d’une semaine dans la capitale russe.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.