Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: le gouvernement Merkel prépare un plan d'envergure sur le climat

Le gouvernement allemand devrait présenter dans la journée un plan en faveur du climat de 100 milliards d'euros.
Le gouvernement allemand devrait présenter dans la journée un plan en faveur du climat de 100 milliards d'euros. Angela Merkel

Ce 20 septembre, le gouvernement allemand doit présenter une loi sur le climat ambitieuse, permettant à l’Allemagne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à 1990 à l’horizon 2030. La coalition a travaillé une partie de la nuit pour tenter de résoudre les derniers désaccords. 

Publicité

Le gouvernement allemand essaye d'adopter aujourd’hui un paquet de mesures en faveur du climat, d’un montant d’au moins 100 milliards d’euros d’ici à 2030. C’est le projet du quatrième gouvernement Merkel, celui qui doit permettre à la chancelière qui prendra sa retraite dans deux ans d’entrer dans l’histoire comme « chancelière du climat ». Ce projet est pharaonique pour le gouvernement d’Angela Merkel, alors que l’Allemagne est assurée de rater les objectifs climatiques qu’elle s’était au préalable fixé pour 2020.

Baisse de la TVA sur les trains

Le document intitulé « Programme de protection du climat » prévoit un gros volet d’investissements dans des mesures favorables au climat, qui doivent en même temps soutenir la conjoncture faiblissante. Les mesures concerneront l’énergie pour encourager plus encore le développement des énergies renouvelables, le bâtiment -pour inciter notamment les particuliers à se séparer de leurs chaudières au fuel au profit de systèmes de chauffage plus propres, l’agriculture, l’industrie et surtout les transports.

►À écouter aussi : « Eco d'ici Eco d'ailleurs » - Pour sauver le climat, couler l’économie

Ce dernier volet devrait chercher à développer les transports en commun, notamment le train, le montant de la TVA sur les billets de train devrait baisser de 10%, une augmentation de la taxe sur les billets d’avion, ou encore des subventions pour l’achat de véhicules électriques.

Des manifestations monstres

Le gouvernement allemand est sous pression. On attend aujourd’hui des manifestations monstres pour le climat. Effectivement, le cœur de Berlin notamment risque d’être totalement paralysé aujourd’hui, et c’est aussi un des objectifs des manifestants, qui réclament moins de voitures dans les villes. Mais Berlin ne sera pas seule à se mobiliser.

Un premier cortège doit se réunir vers 11h devant le ministère des Finances, organisé par un groupement de 500 entreprises, pour l’essentiel des start-ups, qui veulent que le gouvernement fasse plus pour le climat. À midi, c’est le mouvement Friday for future qui se retrouvera à la porte de Brandebourg pour entreprendre un circuit autour du quartier gouvernemental. Et puis à 15h, les clubs de la nuit berlinoise se mobilisent sur l’Alexanderplatz sur le thème de la « rave d’insurrection », ou encore « tuer le capitalisme à coup de basses ».

►À lire aussi : Climat : une semaine de lutte tous azimuts à travers le monde

Enfin tout l’après-midi, le mouvement Ungehorsam für Alle! (« Désobéissance pour tous » en français) annonce des actions spontanées visant à bloquer la circulation en différents points névralgiques de la ville.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.