Accéder au contenu principal
Russie / Venezuela

En visite à Moscou, Maduro vient s'assurer du soutien de Poutine

Le président vénézuelien Nicolas Maduro lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine le 25 septembre 2019.
Le président vénézuelien Nicolas Maduro lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine le 25 septembre 2019. Sergei Chirikov/Pool via REUTERS

Nicolas Maduro a rencontré ce mercredi 25 septembre son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou. À la tête d’un pays visé par des sanctions économiques et un embargo sur le pétrole, le président vénézuélien est venu s’assurer du soutien de son allié russe.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Étienne Bouche

Confronté à une crise de légitimité, le président du Venezuela a tenu ce mercredi sur ses réseaux sociaux à afficher sa proximité avec son homologue russe. Le dirigeant socialiste a été reçu au Kremlin par Vladimir Poutine qui lui a renouvelé son soutien.

« La Russie soutient tous les organes légitimes du pouvoir au Venezuela », a déclaré le président russe qui a aussi souligné la nécessité d’un dialogue avec l’opposition. « Tout refus du dialogue est pour nous irrationnel, néfaste pour le pays et dangereux pour le bien-être de la population. »

Le soutien russe n’est pas simplement politique. Il se traduit notamment par la livraison de denrées alimentaires à titre humanitaire. La coopération militaire, elle, s’exprime, selon le Kremlin, « avant tout à travers les engagements de la Russie pour l’entretien de l’équipement acquis par le Venezuela ».

Les deux parties évoquent de potentiels partenariats dans les domaines énergétique et médical. À noter que ce mois-ci, le bureau européen du groupe pétrolier public vénézuélien PDVSA a été symboliquement transféré de Lisbonne à Moscou.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.