Accéder au contenu principal
Union européenne/France

La Française Sylvie Goulard devra apporter des précisions face aux eurodéputés

Sylvie Goulard, candidate désignée par la France pour un poste de commissaire, lors de son audition au Parlement européen, le 2 octobre 2019.
Sylvie Goulard, candidate désignée par la France pour un poste de commissaire, lors de son audition au Parlement européen, le 2 octobre 2019. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Après une première audition peu convaincante devant le Parlement européen, mercredi 2 octobre, Sylvie Goulard va devoir répondre à une nouvelle série de questions écrites.

Publicité

Avec notre correspondante à BruxellesJoana Hostein

La Française désignée pour occuper le poste de commissaire européen chargé du marché intérieur, de l'industrie et de la défense n'a pas convaincu les eurodéputés lors de son audition.

Elle va donc devoir répondre à des questions écrites demandées par l'ensemble des familles politiques, à l'exception de celle à laquelle elle appartient.

« Vos réponses et vos engagements n'étaient pas suffisamment clairs », c'est ainsi que commence la lettre adressée à Sylvie Goulard.

Le courrier de dix pages demande donc des précisions à la candidate française, sur la dimension de son portefeuille jugé « trop large » par certains eurodéputés.

Des questions pas assez approfondies

Marché unique, politique industrielle, numérique, défense ; autant de questions de fond qui appartiennent au portefeuille de la candidate désignée et qui n'ont pas été suffisamment approfondies lors de l'audition, regrettent les parlementaires.

« Que ferez-vous si vous êtes mise en examen alors que vous êtes commissaire, démissionneriez-vous ? »

Les députés attendent des engagements clairs de la part de Sylvie Goulard, alors qu'elle fait l'objet de deux enquêtes sur l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants des eurodéputés du MoDem.

Faute de réponse satisfaisante, la Française pourrait être convoquée pour une deuxième audition la semaine prochaine, et certains évoquent aussi une réduction de la taille de son portefeuille.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.