Accéder au contenu principal
Ukraine

Les nationalistes ukrainiens défilent contre la capitulation face à la Russie

Le 14 octobre se tenait à Kiev, la journée nationale des défenseurs de la patrie, un rassemblement nationaliste.
Le 14 octobre se tenait à Kiev, la journée nationale des défenseurs de la patrie, un rassemblement nationaliste. Reuters

Depuis plusieurs semaines, la France et l’Allemagne, font pression sur Kiev, pour relancer les accords de Minsk, et tenter de mettre fin au conflit dans le Donbass. Le mot qui fâche, en Ukraine, en ce moment, c’est la « formule Steinmeier », un plan franco-allemand de règlement du conflit, qui pour beaucoup d’Ukrainiens, signifie la capitulation face à la Russie.

Publicité

De notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan

Tous les ans, des milliers de patriotes, de nationalistes, mais aussi l’arrière-ban de l’extrême-droite se réunissent dans le centre de Kiev, pour célébrer les combattants qui se battent pour l’indépendance de l’Ukraine. Cette année, le mot d’ordre, c’est « Non à la formule Steinmeier », un plan qui pour beaucoup d’Ukrainiens, s’assimile, à une capitulation face à la Russie.

C’est en tout cas ce que pense Oksana, une habitante de Kiev : « Dans les accords de Minsk, il n’y a pas de mention de la formule Steinmeier, nous explique t-elle. Les choses sont claires, il s’agit de la sécurité, du retrait des forces armées, le contrôle par l’Ukraine de la frontière avec la Russie, et après les élections. Ce que propose monsieur Zelenskiy, c’est d’abord les élections, et après la sécurité. Ça n’a pas de sens. Ça veut dire des élections sur des territoires occupés ».

Le président Zelenskiy s’est quant à lui rendu lundi dans le Donbass pour célébrer la journée des combattants,  mais beaucoup de soldats, de patriotes, ne lui font pas confiance pour s’affirmer vraiment, comme un défenseur de la nation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.