Accéder au contenu principal
Catalogne

Manifestations en Catalogne: quelles conséquences pour l'économie ?

Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre le 18 octobre 2019 à Barcelone.
Affrontements entre manifestants et forces de l'ordre le 18 octobre 2019 à Barcelone. Pau Barrena / AFP

Une grève générale avait lieu ce 18 octobre en Catalogne au cinquième jour de mobilisation contre la condamnation de neuf dirigeants séparatistes à des peines de prison pour tentative de sécession en 2017. Les manifestations ont été émaillées de violences et certains s'inquiètent de l'impact sur l'économie de cette région qui représente 20% du PIB de l'Espagne.

Publicité

Le secteur du tourisme est en première ligne. Plusieurs pays, dont la France, le Portugal, et l'Allemagne appellent leurs ressortissants à être prudents s'ils voyagent en Catalogne. Deux des 20 paquebots attendus ce week-end à Barcelone ont annulé leur escale. Le précédent d'octobre 2017 ne rassure pas le secteur. Les arrivées de touristes avaient alors chuté de 5 % et le chiffre d'affaires des professionnels s'était affaissé de 5 à 10%.

Économie au ralenti

Au-delà du tourisme, l'économie de la région espagnole s'appuie sur une puissante industrie exportatrice. Or, le constructeur automobile Seat a mis à l'arrêt, ce vendredi 18 octobre, l'une de ses usines de peur que les employés ne puissent pas se rendre au travail. Cela retardera la production de 3 200 voitures. Le marché de gros de Barcelone tournait aussi au ralenti.

Le trafic routier est surveillé de très près également. La Confédération espagnole des transports de marchandises chiffre à 25 millions d'euros pas jour les pertes engendrées par le blocage de certaines routes par les manifestants.

Les débordements auront aussi un impact direct pour les finances catalanes. La mairie de Barcelone évalue à plus de 1,5 million d'euros les dégâts occasionnés entre le 14 et le 17 octobre soir. Pas moins de 700 conteneurs à ordure ont brûlé par exemple.

► À lire aussi : Barcelone: manifestation monstre des indépendantistes catalans

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.