Accéder au contenu principal
Italie

Italie: l'extrême droite de Salvini triomphe en Ombrie et déloge la gauche

Le leader de la Ligue, Matteo Salvini lors d'un meeting à Rome le 19 octobre 2019.
Le leader de la Ligue, Matteo Salvini lors d'un meeting à Rome le 19 octobre 2019. REUTERS/Remo Casilli

La candidate de la coalition très droitière – Ligue, Frères d’Italie, Forza Italia – au poste de présidente de l’Ombrie, Donatella Tesei, avocate et sénatrice de la Ligue de Salvini, a remporté une très large victoire : 57,5% des voix, contre 37,5% pour le candidat issu de la société civile, Vincenzo Bianconi, soutenu par le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate, au gouvernement depuis le 5 septembre.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

La candidate de la coalition très droitière – Ligue, Frères d’Italie, Forza Italia – au poste de présidente de l’Ombrie, Donatella Tesei, avocate et sénatrice de la Ligue de Salvini, a remporté une très large victoire : 57,5% des voix, contre 37,5% pour le candidat issu de la société civile, Vincenzo Bianconi, soutenu par le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate, au gouvernement depuis le 5 septembre.

C’est une gifle cuisante pour la gauche qui gouvernait la région depuis 50 ans. Et c’est une victoire incontestable pour la Ligue de Salvini qui se confirme le premier parti du pays, malgré son éviction du gouvernement l’été dernier.

Ensuite, les résultats du Mouvement 5 étoiles, qui avait noué une alliance inédite au niveau régional avec le Parti démocrate, sont catastrophiques. Il recueille 7% des voix contre 22% pour le Parti démocrate.

Enfin, le succès de la formation post-fasciste Frère d’Italie mérite d’être pointé : 10% des voix, c’est deux fois plus qu’au dernier scrutin européen.

Au niveau national, c’est un avertissement sérieux qui remet en question certains choix du gouvernement mené par Giuseppe Conte, dont le projet de loi de finances est jugé inadapté à la relance de l’économie par l’opposition. Un thème qui a été au cœur de la campagne électorale en Ombrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.