Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Élections

Royaume-Uni: Nigel Farage renonce aux sièges détenus par les conservateurs

Le patron du Brexit Party lors d'un déplacement à Hartlepool (nord-est), le 11 novembre 2019.
Le patron du Brexit Party lors d'un déplacement à Hartlepool (nord-est), le 11 novembre 2019. REUTERS/Scott Heppell

Le patron du Brexit Party Nigel Farage a finalement décidé de ne pas présenter de candidats dans les 317 circonscriptions détenues par le parti conservateur lors des prochaines législatives du 12 décembre au Royaume-Uni.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Contrit, Nigel Farage a expliqué qu’après mûre réflexion, il avait décidé d’accorder à Boris Johnson « une demi-chance » pour stopper un nouveau référendum et accomplir le Brexit. Le dirigeant europhobe renonce donc à briguer des sièges là où les conservateurs l’avaient emporté en 2017 et va se concentrer sur les sièges tenus par le Parti travailliste dans les régions pro-Brexit.

Nigel Farage a présenté cette décision comme une sorte d’Alliance Leave avec les conservateurs, mais unilatérale ; en réalité, l’ancien patron du Ukip a plié sous la pression de ses propres candidats dont certains s’étaient déjà désistés en faveur des conservateurs pour éviter de diviser le camp favorable à une sortie de l’Union européenne. C’est une décision extrêmement significative qui pourrait aider les conservateurs à consolider leurs gains de 2017.

Cette annonce a d’ailleurs été accueillie favorablement par le parti de Boris Johnson. Tout n’est cependant pas gagné pour le Premier ministre : le Brexit Party pourrait quand même avoir un impact décisif sur l’issue du scrutin si leurs candidats ravissent aux conservateurs des sièges clés dans les bastions Labour pro-Brexit, là où les conservateurs ont justement besoin de l’emporter pour gagner la majorité absolue au Parlement.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.