Accéder au contenu principal
Italie

Matera, cité troglodyte du sud de l'Italie, sous l'eau, éclipsée par Venise

Matera (Basilicata) capitale européenne de la Culture 2019, a été balayée dans la nuit par une tornade qui a causé des chutes d'arbres et de lampadaires et endommagé de nombreux toits et bâtiments, sans faire de blessés.
Matera (Basilicata) capitale européenne de la Culture 2019, a été balayée dans la nuit par une tornade qui a causé des chutes d'arbres et de lampadaires et endommagé de nombreux toits et bâtiments, sans faire de blessés. AFP

Venise n’est pas la seule ville d’Italie à avoir été frappée par de violentes intempéries. Ces derniers jours, toute l’Italie est victime d’inondations. Du nord au sud, les pompiers multiplient leurs interventions, notamment en Toscane et en Émilie-Romagne où les fleuves menacent de déborder. Mais certaines villes du sud se sentent abandonnées par l’État. Parmi celles-ci, Matera qui est pourtant capitale européenne de la culture 2019.

Publicité

De notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

A Matera, célèbre pour ses habitations troglodytes, toute la population déplore l’absence de représentants du gouvernement. Cette ville de la Basilicate a pourtant subi des dommages très importants, en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Pour le moment, la situation s’améliore dans le sud.

En revanche, c’est l’alerte rouge dans le centre et le nord de l’Italie. En Toscane, les pluies mêlées à des rafales de vent, menacent les villes de Florence et Pise, traversées par le fleuve Arno, dont le niveau se rapproche du seuil critique ; jamais atteint depuis 1992. En Émilie-Romagne, les inondations, et coulées de boues, ont nécessité des centaines d’interventions de secours.

Et dans le Haut-Adige, un glissement de terrain a provoqué le déraillement d’un train régional, heureusement sans faire de victimes. Mais plusieurs villages sont isolés et sans électricité. Dans toutes ces régions, la plupart des écoles sont fermées. Et on commence à calculer les pertes, surtout dans le secteur de l’agriculture.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.