Accéder au contenu principal
La revue de presse des Balkans

À la Une: Bosnie-Herzégovine, une voie sans issue pour les réfugiés

Un réfugié du camp de Vučjak, en Bosnie-Herzégovine, à la frontière avec la Croatie.
Un réfugié du camp de Vučjak, en Bosnie-Herzégovine, à la frontière avec la Croatie. REUTERS/Antonio Bronic

En partenariat avec Courrier des Balkans.

Publicité

Plus de 7 000 exilés se massent dans le canton d’Una Sana, au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine. Tous espèrent gagner l’Union européenne toute proche, mais la frontière de la Croatie est plus que jamais cadenassée et la situation s’approche de la catastrophe humanitaire, notamment dans le camp de Vučjak.
Voie sans issue pour les réfugiés
Les dernières infos • Réfugiés Balkans : les migrants du camp de Vučjak en grève de la faim
Bosnie-Herzégovine : le Conseil de l’Europe demande la fermeture du camp de Vučjak
Croatie : la police kidnappe deux étudiants nigériens et les déporte en Bosnie

Dans les Balkans, les retraités, premières victimes du néo-libéralisme
Les retraités avaient déjà payé le prix fort de la « transition » vers l’économie de marché, avec des pensions tombées au plus bas dans les années 1990. Ils ont aussi fait les frais de la crise économique et des mesures d’austérité. Le gel des pensions fait partie des conditions partout exigées par le FMI, et les gouvernements essaient de repousser l’âge de départ à la retraite, suscitant de fortes résistances, comme en Bosnie-Herzégovine ou en Croatie.
La Croatie, future maison de retraite de l’Union européenne ?
Croatie : après un mois de grève, les enseignants obtiennent victoire

Tremblements de terre dans les Balkans : des leçons mal apprises
Et si un séisme majeur frappait la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Monténégro ou la Serbie, quelles en seraient les conséquences ? Sûrement les mêmes qu’en Albanie. Du temps de la Yougoslavie, les normes antisismiques étaient très rigoureuses, mais aujourd’hui, le règne des constructions sauvages prévaut partout. Tour d’horizon.

Serbie : ce lanceur d’alerte qui dénonce les scandales des ventes d’armes
Son honnêteté lui a coûté cher : depuis qu’il a partagé des documents révélant une affaire de corruption impliquant le père du ministre de l’Intérieur dans des ventes d’armes, Aleksandar Obradović a vu sa vie tourner au cauchemar. Aux yeux de l’État, il n’est pas un lanceur d’alerte, mais un « espion ». Lui-même estime n’avoir accompli que son devoir de citoyen. Portrait.

Nord du Kosovo : six suspects inculpés pour le meurtre d’Oliver Ivanović
Seules leurs initiales ont été rendues publiques, mais l’enquête sur l’assassinat d’Oliver Ivanović, tué par balles en janvier 2018, semble avancer. Six individus ont été inculpés, dont quatre policiers serbes du nord du Kosovo. Et un nom qui revient encore et encore : celui de Milan Radoičić.
Nord du Kosovo : une zone toujours sous haute tension

Donald Trump : « Les Bulgares sont formidables »
Le Premier ministre Boïko Borissov a effectué une visite à Washington, où il a été reçu par Donald Trump à la grande joie de la presse bulgare qui s’émerveille de l’« alchimie » entre les deux hommes. Au menu de la rencontre, l’influence russe, les hydrocarbures et les efforts de la Bulgarie pour moderniser son armée. Le tout, bien sûr, sans fâcher Moscou.
Avec Donald Trump, une nouvelle politique américaine pour les Balkans ?

Les hommages croates à un criminel de guerre d’Herzégovine
Deux ans plus tard, le suicide du criminel de guerre croate Slobodan Praljak à La Haye éclipse toujours l’importance du jugement rendu par le TPIY et la totale absence de reconnaissance pour ses victimes. Les hommages rendus au général croate font scandale en Bosnie-Herzégovine, notamment celui de la Présidente Kolinda Grabar-Kitarović. Revue de presse.
Crimes de guerre : un bilan contrasté pour la justice internationale

Macédoine du Nord : Skopje marche pour le climat et un peu d’air pur
Ils étaient plusieurs milliers à défiler vendredi 30 novembre dans les rues de Skopje, réclamant des mesures urgentes contre la pollution atmosphérique. Alors que les villes de Macédoine figurent régulièrement parmi les plus polluées au monde, les citoyens commencent à prendre conscience du danger et exigent des réponses des autorités. Le gouvernement a accepté de répondre à sept des 250 demandes.
Pollution en Serbie : les habitants de Bor veulent respirer
Dans les Balkans, l’environnement, un problème oublié

Jeux d’argent, jeux de mort : les combats de chiens au Monténégro
Les gains peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros par combat. Les Balkans, et singulièrement le Monténégro, sont-ils devenus le centre européen des combats de chiens, comme le suggère une enquête de la BBC ? Les ONG dénoncent ces massacres, mais la police n’agit pas.

CEDH : 1800 plaintes en cours contre la Bosnie-Herzégovine
Une justice qui ne fonctionne pas, des confusions permanentes entre l’État, les entités et les cantons, la règle discriminante des quotas ethniques.... Beaucoup de Bosniens sont obligés d’aller devant la Cour européenne des droits de l’homme pour obtenir justice. À Strasbourg, la file d’attente s’allonge.

Albanie : les mineurs de Bulqizë en lutte pour leurs droits
Dans la mine de Bulqizë, le droit du travail n’existe pas. Depuis deux semaines, les mineurs sont en grève pour réclamer de meilleures conditions et la réintégration de deux représentants syndicaux récemment licenciés. De son côté, le patron de l’entreprise, Samir Mane, l’un des hommes les plus riches d’Albanie, s’est organisé pour assurer le black-out de l’information.

Monténégro : les citoyens se mobilisent pour sauver le parc de Miločer
Une entreprise de construction a lancé près de Budva un chantier pour ériger un énième hôtel sans l’autorisation des autorités locales. Surtout, ce projet grignote le parc de Miločer, l’un des « derniers poumons » d’une région largement bétonnée. Les habitants s’insurgent.
Monténégro : la destruction programmée du littoral

Sympathie pour le diable : le récit du siège de Sarajevo « kidnappé » par les journalistes étrangers
Sympathie pour le diable, le film de Guillaume de Fontenay, revient sur la figure du reporter de guerre dans le cinéma. Mais la figure du journaliste bosnien demeure toujours absente dans la construction du récit du siège de Sarajevo, essentiellement établie par les journalistes internationaux.
Bosnie-Herzégovine : l’interminable siège de Sarajevo

Serbie : démolitions sauvages dans le centre de Subotica
Subotica est un bijou Art nouveau, près de la frontière hongroise, à 190 km de Belgrade, mais la ville connaît une étrange épidémie de démolitions. Des bâtisses, pourtant situées en secteur classé, sont abattues par les promoteurs immobiliers. En cause, la collusion des politiques avec les entrepreneurs du bâtiment. Enquête.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.