Accéder au contenu principal
Climat

Climat : à Madrid, un sommet de la société civile en parallèle de la COP25

Manifestation lors du sommet de la COP25 qui se déroule à Madrid avec la présence de peuples indigènes, le 6 décembre 2019
Manifestation lors du sommet de la COP25 qui se déroule à Madrid avec la présence de peuples indigènes, le 6 décembre 2019 PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

La COP25 à Madrid entre dans sa deuxième et dernière semaine. Parallèlement à la conférence officielle sur le climat, se tient aussi le sommet de la société civile à l’université Complutense de Madrid.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Madrid, Christine Siebert

Le « cumbre social por el climat », le sommet social pour le climat, qui se déroule à l'Université Complutense de Madrir porte les voix des ONG, des mouvements pour le climat et des indigènes.

Avec des conférences sur les déplacés climatiques, les droits des indigènes ou encore les subventions fossiles, Dominique Palmer, vient de plancher pendant deux heures sur ce sujet. Cette étudiante britannique fait partie du mouvement de la jeunesse pour le climat. La prochaine COP aura lieu en 2020 dans son pays, à Glasgow. Mais pour elle, tant que les énergies fossiles sont largement subventionnées, la portée des COP reste limitée.

« Il faut arrêter de subventionner les énergies fossiles, sinon, nous n'arriverons pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement du Royaume-Uni verse environ 12 milliards d’euros par an à l’industrie fossile ».

La parole aux peuples indigènes 

L’université de Madrid accueille également la « minga indigena », le sommet des peuples indigènes. Gloria Ushiga du peuple Sapara, vit dans la forêt amazonienne en Équateur, où l’extraction pétrolière fait des ravages. « Beaucoup de gens meurent du cancer parce que l’eau est polluée. Beaucoup de pays se développent grâce au pétrole. Mais pour nous, les peuples indigènes, ça ne nous apporte rien d’autre que la pollution ! »

Pendant toute la semaine prochaine, les peuples indigènes vont élaborer des propositions qui seront soumises aux négociateurs de la COP25, la conférence officielle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.