Accéder au contenu principal
Prix Nobel

La «lecture Nobel» de Michel Mayor, co-découvreur de la première exoplanète

Michel Mayor, co-découvreur des exo-planètes, le 8 décembre 2019 lors de sa «lecture Nobel» à Stockholm.
Michel Mayor, co-découvreur des exo-planètes, le 8 décembre 2019 lors de sa «lecture Nobel» à Stockholm. Jonas EKSTROMER / TT NEWS AGENCY / AFP

Réunis à Stockholm, en Suède, les prix Nobel 2019 se plient pour certains à un exercice très important : la lecture Nobel, destinée au grand public, au cours de laquelle les lauréats expliquent leur découverte. Le prix Nobel de physique, le Suisse Michel Mayor, qui a co-découvert avec Didier Queloz la première planète orbitant autour d’une étoile hors de notre système solaire, donnait une lecture à l'université de Stockholm ce 8 décembre.

Publicité

Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux

La lecture Nobel a quelque chose de grandiose. Les scientifiques les plus en vue de notre époque se succèdent dans l’amphithéâtre de l’université de Stockholm, en Suède. Parmi eux, le Suisse Michel Mayor, codécouvreur de la première exoplanète.

« Je connaissais les lectures Nobel en littérature, déclare-t-il. Il y en a certaines qui sont célèbres, comme celle de Camus par exemple. C’est le genre d’expérience où on doit prendre un peu de recul pour présenter, de manière compréhensible, ce que l’on a fait ».

Public de passionnés

Tous les lauréats recevront leur prix Nobel ce 10 décembre des mains du roi de Suède. Dans les gradins, des étudiants ou des passionnés étaient venus pour écouter l’histoire de ces grandes découvertes. Ce sont souvent des habitants de Stockholm, des habitués, qui ne rateraient ce rendez-vous pour rien au monde. Mais ils viennent parfois de plus loin.

« Je m’appelle Sofie, j’ai 19 ans et je viens d’Allemagne, explique ainsi l'une d'entre eux. On a entendu parler de ces lectures Nobel et on a décidé de venir. Pour moi, c’est vraiment le plus gros événement scientifique de l’année. Je regarde toujours qui sont les lauréats Nobel et oui, je pense que c’est vraiment intéressant ».

► À lire aussi Une planète potentiellement habitable découverte dans un nouveau système solaire

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.