Accéder au contenu principal
Finlande

En Finlande, Sanna Marin devient Première ministre à seulement 34 ans

Sanna Marin, la nouvelle Première ministre de la Finlande
Sanna Marin, la nouvelle Première ministre de la Finlande Vesa Moilanen/Lehtikuva/via REUTERS

À 34 ans, Sanna Marin devient la plus jeune cheffe de gouvernement de l'histoire de la Finlande.

Publicité

Sanna Marin, originaire de Tampere, une ville industrielle du sud-ouest de la Finlande, a connu une ascension rapide en politique. À seulement 27 ans, elle avait présidé en effet le conseil municipal de sa ville natale.

Celle qui est ensuite devenue ministre des Transports, s'est imposée de justesse, dimanche, face au Premier ministre sortant Antti Rinne. Ce dernier avait dû démissionner la semaine dernière, critiqué pour sa mauvaise gestion de la grève de la poste, alors que l'État finlandais soutenait un plan de baisse des salaires.

Déjà un premier test…

Sanna Marin prend donc les rênes du pays dans un climat social tendu. Elle devra prêter serment ce mardi devant les parlementaires finlandais, alors qu'au même moment, une grève de trois jours menace de paralyser le pays.

De nombreux secteurs économiques vont se mobiliser, dans la chimie, le bois et le pétrole. Ils exigent une revalorisation des salaires. Le parti social-démocrate dont est issue Sanna Marin avait promis d'en finir avec l'austérité des gouvernements précédents. Il s'agira donc d'un premier test pour la jeune Première ministre qui veut prouver que son jeune âge ne sera pas un obstacle.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.