Accéder au contenu principal
Europe

Le Conseil européen se penche sur le «Pacte vert»

Charles Michel va présider ce 12 décembre son premier Conseil européen (image d'illustration).
Charles Michel va présider ce 12 décembre son premier Conseil européen (image d'illustration). REUTERS/Francois Lenoir

Ursula Von der Leyen a présenté son « Pacte vert » devant les eurodéputés mercredi. Aujourd'hui, ce sont les chefs d'État de l'Union européenne qui s'emparent du dossier. Le premier Conseil de la nouvelle équipe au complet commence cet après-midi, présidé par Charles Michel.

Publicité

Ce Conseil européen coïncide avec les élections au Royaume-Uni et le Brexit sera abordé sans aucun doute, mais les principaux dossiers de ce Conseil européen sont le budget et surtout le climat.

Sur ce point, le Conseil devrait valider des avancées, avec l'objectif neutralité carbone 2050. La troisième tentative du Conseil pourrait bien être la bonne. L’Union européenne montrerait ainsi la voie au reste du monde, c’est le vœu de la présidente de la Commission européenne.

Les points financiers à préciser

Les trois pays qui manquent à l’appel seraient sur le point de souscrire à cet objectif selon des sources proches du conseil. La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, très dépendants du charbon attendent des garanties financières. Le fonds de transition est désormais chiffré à 100 milliards d’euros. Mais il faudra le préciser, comme d’autres points, notamment sur comment protéger la compétitivité et le respect des choix énergétiques de chacun et préciser enfin et surtout où trouver l’argent.

Le budget pluriannuel sera d’ailleurs le deuxième gros dossier du Conseil, mais là il n'y a toujours pas d'accord en vue. La proposition de la présidence finlandaise permet certes d’avancer dans la discussion, dit-on à l’Élysée, mais le consensus est loin. Il n'est pas question pour Paris, notamment, d’une réduction du budget défense.

Enfin ce Conseil s’ouvre le jour des élections au Royaume-Uni. Pour la France, il est temps de passer à la deuxième phase du Brexit que Paris semble tenir pour acquis, le sujet sera abordé vendredi. Il s'agira de définir le cadre de la future relation bilatérale, mais les discussions s’annoncent beaucoup plus risquées pour la cohésion des Vingt-Sept face à Londres.

UE: Von der Leyen présente son «Pacte vert» face aux défis climatiques

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.