Accéder au contenu principal
La revue de presse des Balkans

À la Une: pourquoi la révolte ne s’étend-elle pas en Serbie?

Manifestation contre le président serbe Aleksandar Vučić et son gouvernement à Belgrade, le 7 décembre 2019.
Manifestation contre le président serbe Aleksandar Vučić et son gouvernement à Belgrade, le 7 décembre 2019. REUTERS/Marko Djurica

Publicité

Un an de manifestations : pourquoi la révolte ne s’étend-elle pas en Serbie ?

Les manifestations #1od5miliona contre le régime d’Aleksandar Vučić ont commencé il y a un an, le 8 décembre 2018. Aujourd’hui, les citoyens se démobilisent et s’enferment dans le silence, par opportunisme, par peur ou faute d’espoir. Les jeunes quittent le pays. Comment comprendre une telle apathie ?

Manifestations en Serbie : il suffirait d’une étincelle…

Tous les samedis, des manifestants de #1od5miliona se rassemblent dans les rues de Belgrade pour dénoncer le régime d’Aleksandar Vučić. Mais après un an, la mobilisation a faibli. Comment raviver la flamme ? Reportage.

Tremblement de terre en Albanie : causes et conséquences d’une catastrophe prévisible

Elles n’avaient rien prévu, malgré les signes annonçant l’imminence d’un séisme majeur. Les conséquences de la catastrophe « naturelle » qui a frappé l’Albanie le 26 novembre ont été amplifiées par l’irresponsabilité des autorités, et par trois décennies de politiques néo-libérales et de constructions sauvages.

Tremblement de terre en Albanie : le Secours populaire au soutien des sinistrés

Une mission du Secours populaire s’est rendue en Albanie du 4 au 8 décembre pour évaluer les besoins des populations sinistrées. Environ 5 000 personnes seraient actuellement logées dans des hôtels ou des centres d’accueil d’urgence, selon les chiffres officiels.

Les dernières infos • Réfugiés Balkans : le camp de Vucjak est en cours de démantèlement

La « route des Balkans » est théoriquement fermée depuis mars 2016. Pourtant, des milliers de réfugiés continuent d’avancer sur les routes de la région, malgré les murs de barbelés et les frontières fermées. C’est aujourd’hui la Bosnie-Herzégovine qui s’impose comme une étape privilégiée pour tenter d’accéder à la Croatie et au territoire de l’UE. Retrouvez toutes nos infos en continu et en accès libre.

La Bosnie-Herzégovine, plaque tournante du trafic d’êtres humains

À la fois pays d’origine, de transit et de destination, la Bosnie-Herzégovine occupe une place centrale dans la chaîne du trafic d’êtres humains. Prostitution, mendicité... les mineurs et les migrants sont particulièrement vulnérables. Et si le cadre législatif est bon, encore faut-il qu’il soit appliqué.

Revue de presse • Présidentielle en Croatie : onze candidats et quatre scénarios

Le premier tour de l’élection présidentielle en Croatie aura lieu le 22 décembre, une semaine avant que le pays ne prenne la tête de la présidence tournante de l’UE. L’autoproclamé « candidat du peuple », Miroslav Škoro, compte bien mettre un terme au traditionnel duel entre nationalistes-conservateurs et sociaux-démocrates. Mais d’autres candidats espèrent aussi jouer les trouble-fête. Revue de presse.

Macédoine du Nord : trop de bilinguisme tue le multilinguisme

La Commission de Venise appelle les autorités macédoniennes à revoir la loi sur l’utilisation des langues, qui prévoyait l’instauration du bilinguisme macédonien-albanais dans tout le pays. Selon les experts juridiques du Conseil de l’Europe, cette loi dépasse le cadre prévu pour l’utilisation des langues des minorités, en particulier l’usage de l’albanais.

Vente d’armes en Serbie : un proche de Vucic dans le viseur de Washington

Des individus et des entreprises serbes actifs dans le commerce d’armes ont été sanctionnés lundi 9 décembre par le département du Trésor des États-Unis. En point de mire, Slobodan Tešić, un puissant vendeur d’armes proche du Parti progressiste serbe (SNS) du président Vučić. De quoi embarrasser les autorités de Belgrade, déjà empêtrées dans le scandale « Krušik ».

Megatrend, l’université privée qui symbolise la faillite intellectuelle de la Serbie

Elle délivre des diplômes de complaisance à qui veut bien payer et aurait formé les nouvelles « élites » de la Serbie, dont plusieurs ministres d’Aleksandar Vučić. Fondée du temps de Milošević, l’université privée Megatrend est sous le feu des projecteurs depuis l’annonce rocambolesque de son rachat par un consortium fantôme.

Bosnie-Herzégovine : le mouvement « Justice pour David » se lance en politique

Face à la répression des autorités, les initiateurs de la révolte citoyenne qui a secoué l’entité serbe de Bosnie en 2018 ont décidé de former le Mouvement pour la justice. Pour lutter contre toute forme de discriminations. Avec un souci d’indépendance totale vis-à-vis du reste de la classe politique.

Bosnie-Herzégovine : Mostar se mobilise contre la décharge d’Uborak

Les permis d’exploitation de la décharge d’Uborak, aux portes de Mostar, ont expiré. Ce site très polluant fonctionne donc en toute illégalité... Les citoyens qui dénonçaient ce scandale ont été violemment dispersés par les unités spéciales de la police. Personne ne sait qui a ordonné cette intervention.

Bosnie-Herzégovine : un kick-boxeur iranien bientôt dans l’équipe nationale ?

Cela fait un an que Karoo Mahmoud Giyahi a quitté l’Iran, son pays natal. Arrivé en Bosnie-Herzégovine, il a échoué devant les frontières fermées de la Croatie, mais ce champion de kick-boxing a choisi de s’établir à Sarajevo, avec l’espoir d’obtenir la citoyenneté bosnienne et de combattre un jour pour son pays d’adoption.

Macédoine du Nord : un potager à l’école, laboratoire du manger sain

À Skopje, plusieurs écoles primaires se sont lancées dans le programme « Jardins scolaires : salle de classe du futur » de l’ONG Slow Food. Un projet qui touche à l’éducation, l’écologie, la santé. Et qui remporte un franc succès auprès des écoliers et des enseignants. Reportage.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.