Accéder au contenu principal
Allemagne / Environnement

L'Allemagne vote pour une hausse de la taxe carbone

L'Allemagne a voté dans la nuit de dimanche à lundi une hausse de la taxe carbone. Les automobilistes allemands devront payer 7 à 8 centimes par litre de plus à la pompe.
L'Allemagne a voté dans la nuit de dimanche à lundi une hausse de la taxe carbone. Les automobilistes allemands devront payer 7 à 8 centimes par litre de plus à la pompe. JOHN MACDOUGALL / AFP

Avant même le sommet sur le climat de Madrid qui s'est achevé ce dimanche, l'Allemagne avait adopté un paquet climat pour parvenir à une baisse d'ici 2030 de 55% des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990.

Publicité

De notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Les propositions avaient été critiquées pour leur timidité. Les débats parlementaires ont débouché dans la nuit de dimanche à lundi sur un compromis qui prévoit une hausse sensiblement plus élevée de la taxe carbone, la mesure phare du gouvernement, qui entre en vigueur le 1er janvier prochain.

Une taxe à 25 euros par tonne de CO2

Les organisations de défense de l’environnement, les experts mais aussi les écologistes estiment que le niveau de la taxe carbone prévue à partir du 1er janvier était bien trop faible pour produire des effets rapides. Les Verts, qui participent à plusieurs gouvernements régionaux ont pu peser dans le processus parlementaire parce que la Chambre représentant les Länder a son mot à dire.

L’accord trouvé dans la nuit de dimanche à lundi prévoit que le montant de la taxe sera finalement de 25 euros au lieu de 10 euros par tonne de CO2 produite. Elle augmentera progressivement jusqu’à 55 euros en 2025 date à laquelle ces permis d’émission nationaux devraient s’intégrer dans un système européen.

Les automobilistes allemands devront payer 7 à 8 centimes par litre de plus à la pompe. Le chauffage au fioul ou au gaz sera aussi concerné. Les recettes de cette taxe serviront à baisser la taxe payée par les usagers sur leur facture d’électricité pour le développement des énergies renouvelables.

Déduction fiscale plus élevée

Les contribuables pourront donc obtenir une compensation. Les personnes utilisant leur voiture pour se rendre au travail bénéficieront à l’avenir d’une déduction fiscale plus élevée.

Cet accord permet également à une autre disposition du paquet climat d’entrer en vigueur au 1er janvier à savoir la baisse de la TVA de 19 à 7% sur les billets de train. La Deutsche Bahn a promis de baisser ses prix d’un montant équivalent pour les usagers.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.