Accéder au contenu principal
Turquie / Justice

Turquie: la Cour constitutionnelle déclare le blocage de Wikipédia illégal

Le site internet Wikipédia est bloqué depuis avril 2017 en Turquie.
Le site internet Wikipédia est bloqué depuis avril 2017 en Turquie. LIONEL BONAVENTURE / AFP

En Turquie, la Cour constitutionnelle a donné raison à Wikipédia. Les juges  ont estimé que le blocage de l'encyclopédie en ligne est illégal. 

Publicité

Après plusieurs échecs devant des tribunaux turcs, le verdict de la plus haute instance de justice du pays est une victoire pour tous ceux qui défendent les droits civiques.

Depuis avril 2017, Wikipédia est bloqué. Ankara accuse le site de présenter la Turquie comme « un des acteurs qui ont été à l'origine de la guerre civile en Syrie » et un État qui soutient des organisations terroristes. La plateforme collaborative de son côté dénonce une censure. 

Dans son verdict, la Cour constitutionnelle donne donc raison au plaignant, mais le blocage restera pourtant en place tant que le même tribunal n'a pas décidé de sa levée effective. 

Wikipédia compte en fait sur une toute autre instance. En mai dernier, le site a porté le cas devant la Cour européenne des droits de l'homme. Une démarche soutenue par le Conseil de l'Europe qui estime que le recours au blocage d'Internet est inacceptable dans une société démocratique. 

Wikipedia est loin d'être le seul site censuré : Twitter, Facebook et Youtube subissent le même sort, à chaque fois que leurs contenus déplaisent à Ankara. 
 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.