Accéder au contenu principal
Espagne / Catalogne

Espagne: l'avocat de l'État se prononce en faveur d'Oriol Junqueras

L'indépendantiste catalan Oriol Junqueras, le 20 mai 2019.
L'indépendantiste catalan Oriol Junqueras, le 20 mai 2019. REUTERS/Susana Vera/File Photo

Les services juridiques de l’État espagnol, la Abogacia del Estado, ont demandé au Tribunal suprême de reconnaître le statut d’eurodéputé à Oriol Junqueras, comme l'a statué récemment la justice européenne. Ce leader séparatiste catalan avait été condamné à 13 ans de prison pour sédition. Or, il pourrait désormais se présenter à Bruxelles.

Publicité

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Coup de théâtre dans l’affaire Oriol Junqueras. Ce leader séparatiste catalan est emprisonné depuis deux ans et condamné récemment à 13 ans de prison et 13 autres années d’inéligibilité pour sédition contre l’État espagnol. La Cour de justice européenne avait statué le 19 décembre que ce leader devrait bénéficier de son statut de parlementaire européen depuis son élection en tant qu'eurodéputé en juin 2019.

Or les services juridiques de l’État espagnol, contre toute attente, vont dans le même sens. Très concrètement, ils autorisent Oriol Junqueras à sortir de sa prison en Catalogne et de se rendre à Strasbourg pour obtenir les documents accréditant sa condition d’eurodéputé.

À Madrid, le camp « espagnoliste » opposé à l'indépendance catalane enrage et pense que c’est une manœuvre pour favoriser la formation d’un gouvernement socialiste avec l’appui de Podemos et des séparatistes.

Dans le camp sécessionniste, on se frotte les mains, car un de leurs chefs va sortir de prison alors qu’on le croyait emprisonné pour longtemps.

Seule grande inconnue, qui dépendra du Tribunal suprême : Oriol Junqueras pourra-t-il ou non bénéficier de l’immunité parlementaire ? Si tel était le cas, les indépendantistes catalans gagneraient une nouvelle bataille.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.