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Allemagne / Fiscalité

L’Allemagne rend les tickets de caisse obligatoires

Un marché en Allemagne (image d'illustration).
Un marché en Allemagne (image d'illustration). REUTERS/Francisco Bonilla

Le 1er janvier apporte un peu partout son lot de réformes. En Allemagne, l'une d'entre elles a suscité ces dernières semaines de nombreuses polémiques. Les commerçants auront désormais l'obligation d'imprimer un ticket de caisse pour toute prestation même si le client n'en veut pas.

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Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

Un petit pain à 30 centimes, un café à emporter à deux euros ou le quotidien du jour : à partir de ce 1er janvier, les commerçants allemands ont l’obligation d’imprimer un ticket de caisse pour tout article vendu.

La loi adoptée il y a trois ans a pour but de lutter contre la fraude fiscale estimée à dix milliards d’euros. Dans la dernière ligne droite avant l’entrée en vigueur du texte, les critiques ont redoublé.

Même le ministre de l’Économie conservateur Altmaier a dénoncé la réforme : « Lorsque j’achète un petit pain, je fais comme tout le monde, je ne regarde même pas le ticket si on m’en donne un et je le jette aussitôt. »

Certains ont plaidé pour un montant minimum en deçà duquel l’obligation ne vaudrait pas. Mais le ministre des Finances comme la chancelière ont défendu la réforme.

Les milieux économiques dénoncent une bureaucratie et des dépenses inutiles évoquant des montagnes de papier produites que les clients ne veulent pas.

Les organisations de défense de l’environnement dénoncent, elles, l’impression de ces facturettes sur du papier thermique non recyclable et nuisible à la santé.

Les commerçants ont jusqu’en septembre pour installer une caisse électronique équipée d’un système antifraude. Les trois quarts d'entre eux n’ont pas encore franchi le pas.

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