Accéder au contenu principal
Espagne / Pedro Sanchez

Espagne: les indépendantistes doivent se prononcer sur leur soutien à Sanchez

Les 12 voix du parti indépendantiste ERC sont indispensables à Pedro Sanchez pour pouvoir diriger le gouvernement.
Les 12 voix du parti indépendantiste ERC sont indispensables à Pedro Sanchez pour pouvoir diriger le gouvernement. REUTERS/Javier Barbancho

L'Espagne aura-t-elle bientôt un gouvernement ? Réponse ce jeudi après-midi : le parti indépendantiste catalan ERC réunit son Conseil national pour décider s'il permettra ou pas l'investiture du gouvernement de Pedro Sanchez. Le Parlement se réunit à partir de samedi et Pedro Sanchez a besoin de l'abstention des députés d'ERC, mais le parti est divisé.

Publicité

La direction du parti se dit confiante et se félicite de l'accord conclu avec les socialistes. ERC a obtenu plusieurs choses dans la discussion : tout d'abord une intervention de l’avocat de l’État, l’équivalent du parquet, pour que le chef du parti, condamné à la prison pour sédition, soit remis en liberté. Cela fait suite à une décision de la justice européenne qui reconnaissait son immunité parlementaire. Oriol Junqueras devrait donc pouvoir siéger au Parlement de Strasbourg.

Autre point fort de l'accord : l'engagement de Pedro Sanchez à ouvrir des négociations pour mettre fin à la crise entre la Catalogne et Madrid, une crise de nature politique à laquelle il faut une solution démocratique, estiment les deux parties à la discussion.

Mais au sein d'ERC ceux qui sont pour l'investiture du gouvernement Sanchez sont sous la pression des séparatistes les plus durs, qui refusent de faire confiance aux socialistes, estiment qu'ils n'ont pas assez de garanties, voire pour certains, préféreraient la confrontation.

Les près de 300 membres du Conseil national d'ERC se prononcent ce jeudi 2 janvier. Le Parlement de Madrid doit entamer samedi les débats et les 12 voix du parti sont indispensables à Pedro Sanchez pour pouvoir diriger le gouvernement.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.