Accéder au contenu principal
Espagne / Catalogne

Espagne: la Commission électorale ordonne la destitution du président catalan

Le chef du gouvernement régional de la Catalogne, Quim Torra, au Palau de la Generalitat à Barcelone, le 19 décembre 2019.
Le chef du gouvernement régional de la Catalogne, Quim Torra, au Palau de la Generalitat à Barcelone, le 19 décembre 2019. REUTERS/Albert Gea

Nouveau coup dur pour le mouvement indépendantiste catalan : le président de Catalogne, Quim Torra, devrait être déchu de ses fonctions de député. Cette décision prise vendredi par la Commission électorale centrale espagnole a pour conséquence sa destitution comme chef du gouvernement régional, selon les normes de la région.

Publicité

Avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon

La Commission électorale espagnole n’a pas attendu la décision de la Cour suprême pour déchoir le président catalan Quim Torra de ses fonctions.

Cet avocat de formation, profondément indépendantiste, a été condamné en décembre à 18 mois d’inéligibilité par la justice espagnole pour avoir refusé de retirer des emblèmes indépendantistes de la façade du siège du gouvernement régional.

En faisant appel auprès de la Cour Suprême, Quim Torra espérait s’en sortir, mais la Commission électorale l’a devancé en donnant raison aux partis conservateurs et d’extrême droite qui exigent sa destitution.

Pour le leader socialiste Pedro Sanchez, qui doit être investi dans les prochains jours à la présidence espagnole, cette « manœuvre de la droite a été orchestrée pour boycotter son investiture ». Sans majorité absolue, Sanchez doit compter sur le soutien des députés de la gauche radicale de Podemos, mais aussi des indépendantistes catalans.

Quim Torra a annoncé qu’il s’exprimera en fin d’après-midi au Parlement régional, seule institution qu’il reconnaît officiellement.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.