Accéder au contenu principal
Bulgarie / Corruption

Bulgarie: le ministre de l'Environnement démissionne après sa garde à vue

Neno Dimov, le ministre de l'Environnement et de l'Eau bulgare, le 15 novembre 2017.
Neno Dimov, le ministre de l'Environnement et de l'Eau bulgare, le 15 novembre 2017. CC 2.0/Velislav Nikolov

En Bulgarie, le ministre de l'Environnement a démissionné de son poste après avoir été placé en garde à vue. Il était impliqué dans deux affaires sensibles : une pénurie de l'eau et l’importation illégale de déchets en provenance d'Italie.

Publicité

Avec notre correspondant à Sofia,  Damian Vodénitcharov

Un ministre placé en garde à vue pendant 24 heures, c'est sans précédent dans l'histoire de la Bulgarie. À sa libération, Neno Dimov, ministre de l'Environnement, a démissionné. Il a été arrêté lors d'une enquête conjointe très musclée.

Quasiment tous les organes compétents du pays y participent : le service de renseignements, le ministère de l'Intérieur, la commission de lutte contre la corruption et le parquet.

D'une part, Dimov serait responsable d'une pénurie d'eau à Pernik, située à 20 km au sud de la capitale Sofia. Les 80 000 habitants de la ville industrielle sont soumis à un rationnement de plus en plus draconien depuis novembre. Dimov aurait ignoré les premiers signes de la pénurie, sans diminuer la quantité d'eau destinée aux usines de la région.

L’ancien ministre de l’Environnement a également été mis en examen dans une affaire de déchets en provenance d'Italie. La Ndrangheta a exporté illégalement 9 000 tonnes de déchets plastiques et textiles en Bulgarie, qui sont entreposés à ciel ouvert dans le nord du pays, près de la ville de Pleven. Le ministère de l’Environnement a nié toute connaissance des détails de l’affaire, mais il est responsable de l’incinération de déchets dans les centrales thermiques.

À lire aussi : Qualité de l’air: Espagne et Bulgarie devant la Cour de Justice de l’UE

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.