Accéder au contenu principal
Malte / Joseph Muscat

Fin de règne à Malte pour le Premier ministre Joseph Muscat

Le Premier ministre maltais Joseph Muscat au sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles, le 13 décembre 2019.
Le Premier ministre maltais Joseph Muscat au sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles, le 13 décembre 2019. REUTERS/Christian Hartmann

Environ 17 500 membres du parti travailliste maltais désignent samedi 11 janvier le successeur de Joseph Muscat touché par le scandale de l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia. Il doit annoncer dans la foulée qu’il quitte son poste de Premier ministre. Plusieurs de ses proches sont mis en cause dans l'enquête et il est soupçonné d'avoir voulu les protéger.

Publicité

Deux finalistes s'affrontent pour succéder à Joseph Muscat : Robert Abela et Chris Fearne. Ils ont dû batailler pour convaincre les adhérents du parti travailliste, car le capital sympathie du Premier ministre reste élevé malgré le scandale et malgré les manifestations massives de ces dernières semaines.

Chris Fearne, donné favori, est l'actuel vice-Premier ministre, Robert Abela est avocat d'affaires. Celui qui prendra la tête du gouvernement devra trouver un difficile équilibre entre continuité et prise de distance, alors que Joseph Muscat appelle à maintenir l'unité du parti.

À lire aussi : Journaliste tuée à Malte: le Premier ministre Muscat poussé vers la sortie

L'enquête sur l'assassinat en 2017 de la journaliste Daphne Caruana Galizia est loin d'être terminée et l'étau ne cesse de se resserrer autour du Premier ministre. 

Aujourd'hui trois exécutants sont en procès et l'homme d'affaires Yorgen Fenech a été inculpé. Il a désigné le chef de cabinet et ami d'enfance de Joseph Muscat, Keith Schembri comme étant le commanditaire de l'assassinat. En novembre dernier, Keith Schembri a donc démissionné, ainsi que le ministre du Tourisme, lui aussi cité dans les révélations.

Joseph Muscat est soupçonné d'avoir usé de son pouvoir pour protéger son chef de cabinet. Les proches de Daphné Caruana Galizia estiment qu'il a du sang sur les mains.

Le Premier ministre doit céder lundi la place à son successeur.

À écouter aussi : Deux ans après l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia, le pouvoir vacille à Malte

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.