Accéder au contenu principal
Irlande

Législatives en Irlande: Leo Varadkar compte sur son bilan européen

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a reçu a Dublin la présidente de la Commisison européenne ursula von der Leyen, à Dublin, le 15 janvier 2020.
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a reçu a Dublin la présidente de la Commisison européenne ursula von der Leyen, à Dublin, le 15 janvier 2020. REUTERS/Lorraine O'Sullivan

En Irlande, la campagne pour les législatives du 8 février a commencé, après la dissolution du Parlement ce mardi. Dès mercredi, les candidats ont arpenté le pays en quête d’électeurs. Il faut dire qu’ils n’ont que trois semaines pour convaincre. Le Premier ministre Leo Varadkar compte surtout sur son bilan européen.

Publicité

De notre correspondante à Dublin

Dès mercredi, Leo Varadkar s’est rendu à la frontière nord-irlandaise. Le Premier ministre, candidat à sa propre succession, compte bien profiter dans les urnes du soulagement, après une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, moins désastreuse que prévu pendant longtemps.

Mercredi, le soir même de ce premier jour de campagne, il recevait à Dublin la présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen a salué la bonne santé de l’économie et l’importance de l’Irlande dans les négociations sur le Brexit.

L’opposition a très vite tenté de déplacer le débat. D’abord sur la crise hospitalière : plus de 120 000 patients ont dû attendre qu’un lit d’hôpital se libère en 2019, un nombre record.

Et puis, les candidats se sont indignés d’un incident survenu à Dublin ce mardi. Un sans-abri a été grièvement blessé dans le déplacement de sa tente par un camion de construction. Le leader du principal parti d’opposition, le Fianna Fail, a alors rappelé le bilan du gouvernement sur le logement : plus de 10 000 personnes actuellement sans abri, 3 000 de plus qu’à l’arrivée de Leo Varadkar au pouvoir.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.