Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Brexit

Royaume-Uni: Nigel Farage va organiser une grande fête pour célébrer le Brexit

Nigel Farage le 23 mai 2019.
Nigel Farage le 23 mai 2019. REUTERS/Hannah McKay

Le 31 janvier, le Brexit sera effectif. Jusqu’ici, peu de voix s’étaient fait entendre pour marquer l'occasion, à part celle de Nigel Farage, chef de file du Parti du Brexit qui a en partie obtenu gain de cause. Il a en effet été autorisé à organiser une fête au soir du 31 janvier pour célébrer devant le Parlement de Westminster la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Publicité

Selon la BBC, le gouvernement britannique cherche toujours comment marquer « ce départ historique » que constituera le Brexit le 31 janvier 2020. Cette date avant tout symbolique. Tant que le pays n’a pas renégocié ses relations avec l’Union européenne, les relations restent les mêmes, à part que les Britanniques ne siègeront plus dans les institutions telles que la Commission européenne ou le Parlement.

De son côté, Nigel Farage, a déjà pris de l’avance. L’autorisation a à peine été donnée et encore, sous condition, que 12 000 personnes se sont inscrites à la grande fête qu’il réclamait depuis plusieurs jours et qui prévoit des discours et de la musique sur la grande place face au Parlement. Le chef de file du Parti du Brexit met davantage de pression. Il veut un feu d’artifices et surtout, que Big Ben sonne à l'heure du départ.

Ce qui s'avère compliqué car la cloche de presque 14 tonnes est silencieuse depuis des mois. La tour emblématique de Londres est en effet fermée pour rénovation. Une remise en service provisoire est certes possible mais pour une somme très élevée, de 600 000 euros, pour les 11 coups de l'heure du divorce, fixée à 23h heure britannique, minuit heure européenne. Pas question de dépenser de l'argent public, a tranché le Premier ministre Boris Johnson qui a suggéré une souscription publique.

► À lire aussi : Brexit: les cinq scénarios pour la suite

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.