Accéder au contenu principal
Russie / Vladimir Poutine

Russie: un nouveau gouvernement sans grand changement

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre Mikhaïl Michoustine avec les membres du nouveau gouvernement à Moscou, ce mardi 21 janvier 2020.
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre Mikhaïl Michoustine avec les membres du nouveau gouvernement à Moscou, ce mardi 21 janvier 2020. Sputnik/Aleksey Nikolskyi/Kremlin via REUTERS

Une semaine jour pour jour après avoir remercié Dmitri Medvedev et nommé Mikhaïl Michoustine au poste de Premier ministre, Vladimir Poutine a annoncé ce mardi soir la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. Peu de changements majeurs, mais de nombreux départs tout de même.

Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

Les poids lourds du gouvernement sortant ont tous été reconduits, à commencer par les inamovibles ministres de la Défense et des Affaires étrangères, Sergueï Choïgou et Sergueï Lavrov.

Mais Vladimir Poutine ayant parlé il y a une semaine du désir de changement de ses concitoyens, et il a tout de même débarqué un certain nombre de personnalités, dans des secteurs devenus très sensibles en Russie : les Sports, l’Éducation, la Santé ou encore la Culture.

La nouvelle équipe aura pour objectif de relancer l’économie russe et surtout de mettre en œuvre les fameux « projets nationaux » promis en 2018 et qui tardent à se concrétiser. Des travaux d’infrastructures et de modernisation dont le montant pourrait avoisiner les 400 milliards d’euros d’ici 2024. 

Parmi les nouveaux venus au sein de ce gouvernement, une personne sera scrutée avec beaucoup d’attention : il s’agit d’Andreï Belousov, qui était conseiller économique de Vladimir Poutine et qui devient à 60 ans vice-Premier ministre.

Pourquoi autant d’attention ? Et bien parce qu’en 2008, le vice-Premier ministre de l’époque s’appelait Dmitri Medvedev, et c’est lui que Vladimir Poutine avait choisi pour lui succéder à la présidence. 

À lire aussi : Russie: les grandes manœuvres de Vladimir Poutine pour l’après-2024

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.