Accéder au contenu principal

Italie: Luigi Di Maio lâche la tête du Mouvement 5 étoiles

Luigi Di Maio, chef du M5S et ministre des Affaires étrangères a enlevé sa cravate lors d'une conférence de presse à Rome, ce mercredi 22 janvier 2020.
Luigi Di Maio, chef du M5S et ministre des Affaires étrangères a enlevé sa cravate lors d'une conférence de presse à Rome, ce mercredi 22 janvier 2020. REUTERS/Guglielmo Mangiapane

Dans la tourmente depuis plusieurs mois, et à quatre jours de deux scrutins régionaux dont un crucial en Émilie-Romagne, le plus grand bastion de la gauche depuis 50 ans, Luigi Di Maio, 33 ans, renonce à son poste de chef du Mouvement 5 étoiles qu’il occupait depuis la fin 2017. 

Publicité

Avec notre correspondante à Rome,  Anne Le Nir

Aux élections européennes de 2019, le Mouvement 5 étoiles a remporté 17% des suffrages. Puis, aux régionales du mois d’octobre, en Ombrie, il s’est effondré à 7%. Et pour les prochains scrutins en Émilie-Romagne et en Calabre, tout laisse prévoir une nouvelle débâcle.

En outre, 31 parlementaires sont passés dans d’autres groupes, en raison de leur désaccord avec Luigi Di Maio. Souvent jugé autoritaire, immature et pas assez convaincu de l’alliance gouvernementale nouée avec le Parti démocrate. Mais Di Maio, qui est ministre des Affaires étrangères, a prononcé un discours dans lequel il a clairement exprimé son soutien au gouvernement.

En revanche, il a fait comprendre que sa démission en tant que chef des 5 étoiles est liée aux tirs au sein de son propre camp. « Les pires ennemis sont ceux qui contredisent et renient les valeurs pour lesquelles nous avons lutté ensemble. Ce sont ceux de notre mouvement qui ne travaillent pas pour le groupe, pour des objectifs communs, mais pour leur propre visibilité », a-t-il déclaré.

Le sénateur Vito Crimi sera le dirigeant par intérim du mouvement, jusqu’au congrès du mois de mars qui devrait servir à relancer les 5 étoiles.

Italie: le Mouvement 5 étoiles en pleine crise d'identité

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.