Accéder au contenu principal

Irlande: les premiers résultats des législatives confirment la poussée du Sinn Fein

La dirigeante du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, réagit après l'annonce des résultats des législatives dans un centre de dépouillement, à Dublin, le 9 février 2020.
La dirigeante du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, réagit après l'annonce des résultats des législatives dans un centre de dépouillement, à Dublin, le 9 février 2020. REUTERS/Phil Noble

Le décompte des législatives de ce samedi en Irlande n'est pas encore terminé, mais les dernières projections créditent le Fianna Fail et le Fine Gael, le sortant, d’une quarantaine de sièges. Le Sinn Fein devrait engranger 36 ou 37 sièges, restant la troisième force du pays.

Publicité

Avec notre correspondante à Dublin, Emeline Vin

Plus de la moitié des 40 candidats présentés par le Sinn Fein ont été élus grâce aux seuls votes de premier choix. Les électeurs, ici, classent les candidats par ordre de préférence. Des candidats qui sont ensuite éliminés au fur et à mesure du dépouillement. Ainsi à Dublin, la cheffe du parti Mary Lou McDonald a engrangé du premier coup près du double du quota nécessaire à l’élection.

Les autres partis ont dû compter sur les deuxièmes, voire troisièmes préférences. Plusieurs ministres n’ont pas été reconduits. Le Premier d'entre eux, Leo Varadkar, n’a pas été élu avant plusieurs décomptes. Ça n’était jamais arrivé.

Idem pour le patron du Fianna Fail : Micheal Martin a dû attendre toute la soirée de récupérer suffisamment de voix de la part de petits candidats indépendants. Dès dimanche après-midi ce dernier est revenu sur sa position : pas de partenariat avec le Sinn Fein. Micheal Martin a indiqué qu’il respecterait le choix des électeurs et qu’il discuterait avec le parti. À défaut d’ouvrir la porte, il a fait sauter le verrou d’une potentielle coalition.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.