Accéder au contenu principal

Allemagne: Friedrich Merz, favori des militants de la CDU

Friedrich Merz, lors d'une interview avec Reuters à Berlin, le 14 janvier 2020.
Friedrich Merz, lors d'une interview avec Reuters à Berlin, le 14 janvier 2020. REUTERS/Annegret Hilse

Après l'annonce de la présidente du parti conservateur Annegret Kramp-Karrenbauer qu'elle ne sera pas candidate pour la CDU à la chancellerie l'an prochain, les prétendants sortent prudemment du bois. Ce mardi, la cheffe du mouvement rencontre Friedrich Merz qui a les faveurs des militants.

Publicité

De notre correspondant à Berlin

Il est l’anti-Merkel : Friedrich Merz est l’ennemi juré de la chancelière depuis qu’elle a mis sur la touche en 2002 celui qui était une étoile montante de la CDU. La nouvelle cheffe du parti voulait asseoir son rôle de patronne de l’opposition de l’époque et a pris la place du président du groupe parlementaire conservateur. Friedrich Merz, aigri, a quitté le Bundestag en 2009 pour faire fortune dans les affaires.

Positions conservatrices

Le sexagénaire de 64 ans se veut aussi une alternative claire à Angela Merkel par ses idées. Il défend des positions conservatrices grâce auxquelles il veut réduire de moitié l’importance de l’extrême droite. Friedrich Merz défend en économie des idées plus libérales. Il critique les années Merkel durant lesquelles la CDU aurait perdu son profil en se plaçant trop au centre.

Lorsque la chancelière annonce à l’automne 2018 qu’elle abandonne la direction de la CDU, Friedrich Merz est tout de suite candidat. Il perd de peu, quelques semaines plus tard, face à Annegret Kramp-Karrenbauer.

Le soutien de 7 sympathisants sur 10

Après l’annonce d’AKK de se retirer, l’éternel second est de nouveau sur les rangs. Sept sympathisants de la CDU sur dix estiment d’après un sondage qu’il serait un bon candidat à la chancellerie.

Parmi les trois favoris figure aussi le jeune ministre de la Santé Jens Spahn et le ministre président de Rhénanie-du-Nord Westphalie Armin Laschet.

À lire aussi : Allemagne: quel successeur pour Annegret Kramp-Karrenbauer à tête de la CDU?

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.