Accéder au contenu principal

Royaume-Uni: la justice rejette la demande d'extension de l'aéroport d'Heathrow

Le jugement de la cour d'appel est tombé ce jeudi 27 février, l'extension de l'aéroport d'Heathrow à Londres a été rejetée pour raisons environnementales.
Le jugement de la cour d'appel est tombé ce jeudi 27 février, l'extension de l'aéroport d'Heathrow à Londres a été rejetée pour raisons environnementales. REUTERS/Eddie Keogh

Au Royaume-Uni, un jugement de la cour d’appel a rejeté l’extension de l’aéroport d’Heathrow à Londres pour des raisons environnementales. C’est la première fois qu’un jugement est rendu en se basant sur les Accords de Paris sur le climat.

Publicité

« Nous avons gagné », s’est exclamé sur Twitter le maire de Londres, Sadiq Khan. Près de deux ans après le vote pour l’extension de l’aéroport d’Heathrow, le projet est bloqué par la cour d’appel, car le gouvernement conservateur n’a pas respecté les Accords de Paris dans sa préparation du projet.

Avec 700 vols supplémentaires, la construction d’une troisième piste dans l’aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni ne respecterait pas les normes environnementales signées à Paris en 2015, de réduire le réchauffement climatique de 2 à 1,5 degré.

Un projet critiqué 

Depuis le début du projet, cet agrandissement est très critiqué par des associations environnementales. Boris Johnson avait même affirmé en 2015 qu’il « s’allongerait face aux bulldozers pour empêcher la construction ». Mais sa promesse s’est envolée au fil de son ascension politique.

En 2018, lors du vote des députés sur le projet, l’ancien ministre des Affaires étrangères n’avait pas voté pour cause de déplacement en Afghanistan. Malgré ce revers, le projet n’est pas pour autant abandonné. Si ce dernier est modifié en respectant ces normes environnementales, la construction pourrait tout de même avoir lieu.

Boris Johnson a encore la possibilité de montrer son engagement et abandonner le projet, alors même que le pays organise la COP26 en novembre prochain à Glasgow.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.