Accéder au contenu principal
Grèce / Italie

Ferry en feu dans l’Adriatique: la course contre la montre des secours

Le Norman Atlantic a lancé un message de détresse vers 4h30 ce dimanche 28 décembre (capture d'écran d'une vidéo de la télévision grecque Skai).
Le Norman Atlantic a lancé un message de détresse vers 4h30 ce dimanche 28 décembre (capture d'écran d'une vidéo de la télévision grecque Skai). AFP PHOTO / SKAI TV

L'évacuation des occupants du ferry italien Norman Atlantic à bord duquel un incendie s'est déclaré hier, dimanche, alors qu'il effectuait dans l'Adriatique la liaison entre Patras, dans l'ouest de la Grèce, et le port italien d'Ancône, est toujours en cours. L'accident a fait un mort. Dimanche soir, le ministre italien du Transport a indiqué que la situation était sous contrôle.

Publicité

Les secours sont désormais engagés dans une véritable course contre la montre. Sous des vents qui atteignent 90 km/h et la grêle, des hélicoptères transfèrent progressivement à bord d'un autre navire les passagers du Norman Atlantic. Avec des vagues parfois hautes de six mètres, impossible de procéder à des opérations de sauvetage à partir d'un autre bâtiment.

L’incendie s’est déclaré aux alentours de 4h30 ce dimanche matin, probablement dans la partie du navire qui fait office de garage, alors qu'il se trouvait à 35 milles au nord de l'île de Corfou. Près de 500 passagers et membres d'équipage se trouvaient à bord du ferry italien, long de 186 mètres. « Nos chaussures commencent à fondre, a raconté un passager joint par téléphone par une télévision grecque. Nous sommes sur le pont, nous sommes mouillés, nous avons froid et nous toussons à cause de la fumée ».

Pour l’heure, 190 personnes ont pu être évacuées, prises en charge par d'autres bateaux ou hélitreuillées vers l'Italie. Dès que la météo le permettra, la marine grecque tentera de remorquer le navire en détresse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.