Accéder au contenu principal

En Allemagne, une voiture fonce dans un défilé de carnaval

Selon des médias locaux, au moins dix personnes ont été blessées ce lundi à Volkmarsen.
Selon des médias locaux, au moins dix personnes ont été blessées ce lundi à Volkmarsen. Elmar Schulten/Waldeckische Landeszeitung via REUTERS

Une voiture a foncé ce lundi 24 février dans un défilé de carnaval à Volkmarsen, un bourg du centre de l'Allemagne. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, le conducteur a été interpellé.

Publicité

Les circonstances des faits survenus ce lundi à Volkmarsen sont encore floues. Selon des témoins, il était 14h30 lorsqu'une Mercedes de type break gris métallisé a foncé sur un défilé de carnaval. Certains disent avoir l'impression que le suspect visait particulièrement les enfants après avoir foncé à plein gaz dans la foule et poursuivi sa course sur une trentaine de mètres.

Nombreuses victimes

De nombreuses victimes étaient allongées au sol et prises en charge par des équipes de secours déployées en masse dans ce bourg de 7 000 habitants, situé dans l'État régional de Hesse. La police indique que plusieurs dizaines de personnes, dont des enfants, ont été blessées. Sept sont dans un état grave.

Le conducteur du véhicule a été arrêté, a annoncé la police, sans fournir de précisions sur les circonstances ou les motivations du suspect. Etant lui-même blessé, il n'est pas en état de pouvoir être interrogé, rapporte notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Il s'agirait d'un Allemand de 29 ans originaire de la région. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour « tentative de meurtre » et la police a mis en place un site internet où des témoins peuvent déposer des photos ou des vidéos du drame, qui pourraient faciliter le travail des autorités.

Délits mineurs

L’hypothèse d’une attaque terroriste ne semblait pas s’imposer lundi soir. Le conducteur n’était pas connu des autorités pour des prises de position ou un engagement extrémistes. Il avait en revanche eu maille à partir avec la police dans le passé pour des délits mineurs.

Les autres défilés en Hesse ont été immédiatement interrompues par précaution. C'est la deuxième fois en une semaine que ce Land du centre de l'Allemagne est frappé par un drame, après la double fusillade raciste contre des bars à chicha qui a fait neuf morts, mercredi dernier, à Hanau. C'est aussi dans ce même Land qu'avait été assassiné un élu pro-migrants du parti d'Angela Merkel en juin 2019.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.