Accéder au contenu principal
France / Terrorisme

Oussama ben Laden s'en prend directement à la France

اسامه بن لادن
اسامه بن لادن Reuters

Oussama ben Laden serait bien vivant. La chaîne de télévision Al-Jazira diffuse ce mercredi 27 octobre 2010 un enregistrement sonore attribuée au chef d'al-Qaïda et, dans le message, il s'en prend directement à la France. Non seulement Paris doit retirer ses troupes d'Afghanistan mais surtout le pays est une cible légitime pour les islamistes depuis la loi interdisant le port du voile intégral.

Publicité

Je pense qu'il s'agit d'un message du type «ne m'oubliez pas»

Frédéric Encel, géopolitologue et professeur de relations internationales

Oussama ben Laden s'adresse explicitement au « peuple français » pour, dit-il, lui faire savoir pourquoi al-Qaïda menace sa sécurité.

Ben Laden reproche en particulier à la France son implication militaire en Afghanistan dans ce qu'il qualifie de « maudite guerre de Bush ». Une « injustice à l'égard de la nation islamique », assène ben Laden qui présente comme des représailles l'enlèvement au Niger, en septembre dernier, des employés du groupe nucléaire français Areva. Une manière pour ben Laden d'apposer son label sur la prise d'otages du groupe armé qui s'est revendiqué d'al-Qaïda au Maghreb islamique. Une région qui visiblement intéresse tout particulièrement ben Laden.

François Loncle, député de l'Eure

l lance une mise en garde aux Français pour qu'ils cessent de « s'ingérer dans les affaires des musulmans du nord et de l'ouest de l'Afrique ». S'ils veulent vivre en sécurité, les Français devraient, selon ben Laden, mettre fin à leur colonisation directe et indirecte dans ces régions dont les peuples souffrent de la misère.

En France aussi, ben Laden dénonce comme une oppression des musulmanes les lois sur le port du voile. En retour, il revendique le droit de chasser des terres d'islam ceux qu'il traite d' « envahisseurs » ou même de faire l'exemple en leur tranchant la tête.

 

Traduction du message de Oussama ben Laden diffusé par Al-Djazira

« De la part d'Oussama ben Laden au peuple français, l'objet de mon message porte sur les raisons qui sont derrière les menaces contre votre sécurité et le rapt de vos fils. La prise en otages de vos experts au Niger qui étaient sous la protection de vos agents est intervenue en réaction à vos injustices à l'égard de notre nation islamique.
Comment concevoir que vous participez à l'occupation de nos pays, que vous vous alliez aux Américains pour tuer nos enfants et nos femmes et que vous voulez aussi vivre en sécurité et en paix?

Comment concevoir que vous vous ingérez dans les affaires des musulmans dans le nord et l'ouest de l'Afrique notamment, que vous soutenez vos agents à nos dépens, que vous prenez beaucoup de nos richesses dans des transactions suspectes alors que nos peuples souffrent de la misère et de la pauvreté ?

Si vous exercez l'oppression et jugez qu'il est de votre droit d'interdire aux femmes libres de porter le voile, n'est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête? L'équation est pourtant simple et claire. Tout comme vous tuez, vous êtes tués. Tout comme vous prenez des prisonniers, vous êtes pris en otages. Comme vous mettez en péril notre sécurité, nous mettons aussi votre sécurité en péril, et celui qui a commencé est le plus injuste.

Le seul moyen de préserver votre sécurité est de mettre un terme à toutes vos injustices à l'égard de notre nation, notamment votre retrait de la maudite guerre de Bush en Afghanistan. Il est temps que prenne fin la colonisation directe et indirecte. Vous devez tirer les conséquences de l'état dans lequel a sombré l'Amérique en raison de cette guerre injuste, qui est sur le point de s'effondrer sur tous les fronts importants et qui va se replier prochainement outre-Atlantique ».

AFP
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.