Accéder au contenu principal
FRANCE

Eolien en mer : le gouvernement français lance un appel d'offres

La France lance un appel d'offres pour la construction de 600 éoliennes en mer, le 11 juillet 2011.
La France lance un appel d'offres pour la construction de 600 éoliennes en mer, le 11 juillet 2011. Michael Betts/Getty Images

Le gouvernement français lance ce lundi 11 juillet 2011 un appel d'offres pour la construction de 600 éoliennes au large des côtés de la Manche et de l'Atlantique. Objectif : la production de 6 000 mégawatt en 2020.

Publicité

Couvrant une surface de 530 km carrés et réparties en cinq sites sur les côtes nord-ouest de la France les 600 éoliennes, qui font l'objet de cet appel d'offres, représentent un investissement de 20 milliards d'euros. Les candidats à la réalisation de cette opération peuvent se faire connaître dès à présent et la liste des opérateurs retenue devrait être annoncée en avril 2012.

Ce projet d'éolien en mer s'inscrit dans les engagements du gouvernement d'atteindre près du quart de la consommation d'électricité sous forme d'énergie renouvelable dans huit ans. L’énergie éolienne en fait partie mais pour l'instant ce mode de production d'énergie ne représente que 2% de la consommation française.

Sans attendre l'ouverture de l'appel d'offres, le groupe GDF-Suez a fait savoir qu'il serait candidat pour trois des cinq sites proposés. Pour ce projet GDF-Suez est associé au groupe de BTP Vinci et au groupe nucléaire Areva. Les éléments de respect de l'environnement entreront pour 20% dans les critères de choix du gouvernement qui attend par ailleurs la création de 10 000 emplois.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.