Accéder au contenu principal
FRANCE / PRESIDENTIELLE 2012

Marine Le Pen répond à Nicolas Sarkozy sur le terrain de l'immigration et de la sécurité

La présidente du FN Marine Le Pen s'est exprimée lors d'un grand meeting à Strasbourg, dimanche 12 février 2012.
La présidente du FN Marine Le Pen s'est exprimée lors d'un grand meeting à Strasbourg, dimanche 12 février 2012. REUTERS/Vincent Kessler

Lors d'un grand meeting devant près de 2 000 personnes à Strasbourg, dimanche 12 février, la présidente du Front national (FN) est revenue à ses thèmes favoris : l'immigration et l'insécurité. Marine Le Pen entendait ainsi contrer Nicolas Sarkozy, qu'elle a qualifié de « Monsieur plus de l'immigration » dans sa tentative de séduction de l'électorat frontiste.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Strasbourg, Guillaume Naudin

C’est la réponse de la bergère au berger. Nicolas Sarkozy droitise son discours pour faire un appel du pied aux électeurs tentés par le FN. Marine Le Pen réplique, ce dimanche, par une allocution d’1h30 sur l’immigration, source de tous les maux de la France selon elle, en particulier en matière d’emploi.

« Il y a bien un lien entre immigration et chômage, a déclaré la présidente du FN. L’immigration n’est pas la première cause du chômage, mais elle y contribue. Elle l’aggrave en période de pénurie d’emplois. »

Immigration et chômage, mais aussi immigration et délinquance. Marine Le Pen récite ses classiques : « Si l’insécurité progresse, c’est que l’immigration monte. Je vais choquer les belles âmes et les bobos, mais je le dis et je le redis : le lien entre insécurité et immigration est évident. Et il est prouvé. »

Avec la marque de fabrique maison, la laïcité : « Le catholicisme, le protestantisme, le judaïsme se sont adaptés à la laïcité, non sans difficultés d’ailleurs. L’islam devra s’adapter à la laïcité, socle de la République, le fondement de nos valeurs », exhorte-t-elle.

Et le public, venu de tout l’est de la France, est reparti comblé de ce discours à droite toute.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.