Accéder au contenu principal
France / Social

Le déficit de la Sécurité sociale est plus important que prévu en 2012

Une carte vitale française pour le remboursement des soins de santé.
Une carte vitale française pour le remboursement des soins de santé. DR

La commission des comptes de la Sécurité sociale a présenté jeudi 25 juillet une mise à jour des comptes prévisionnels au gouvernement. Le gouvernement Fillon avait prévu un trou inférieur à 14 milliards d'euros. Il est en réalité de 15 milliards et demi. Bien que ce chiffre soit élevé, il faut quand même noter une diminution du déficit puisqu'en 2011, il était de plus de 17 milliards d'euros.

Publicité

Ce ne sont ni les dérapages incontrôlés, ni les gaspillages qui sont responsables de la dégradation du déficit prévisionnel de la Sécurité sociale. Le problème, c'est le manque de recettes puisque le financement provient des cotisations salariales et patronales. La crise économique a en effet aggravé le chômage. Qui dit chômage dit moins de cotisations, donc moins de recettes. Soit au total une perte sèche de 2,6 milliards d'euros.

Cette mise à jour des comptes n'intègre toutefois pas les mesures correctives que le gouvernement a annoncé mercredi 4 juilllet dans son budget rectificatif pour 2012. Sur les 7,2 milliards d'euros de recettes nouvelles, le gouvernement va attribuer plus d'1 milliard d'euros à la Sécurité sociale.

Contrairement à l'équipe précédente qui prévoyait de contenir les dépenses de la Sécurité sociale à 2,5%, le gouvernement a décidé de laisser filer et prévoit une progression des dépenses à 2,7% en 2013.

Mais les choses ne vont pas en rester là. Pour combler le « trou », le gouvernement envisage d'instaurer une nouvelle contribution basée sur le forfait social. Cette taxe frappera les revenus du capital afin que le travail ne soit pas l'unique source de financement pour la protection sociale.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.