Accéder au contenu principal
Armée/Réseaux sociaux

L’armée s’engage auprès des réseaux sociaux

Marc Hecker, le 28 juin 2012, à la librairrie de la Documentation française.
Marc Hecker, le 28 juin 2012, à la librairrie de la Documentation française. IFRI

Les réseaux sociaux prennent une influence grandissante et au cœur des armées, on commence à se soucier des effets négatifs comme positifs du phénomène. Car la vague des utilisateurs de Facebook ou de Twitter continue de grossir. Ainsi, selon une toute récente étude Médiamétrie, 99% des internautes connaissent au moins un réseau social et 77% y sont inscrits. L’armée est-elle décidée à lancer une campagne de « poke » ?

Publicité

Les militaires sont astreints à la discrétion voire au secret. Et cette dimension peut poser problème quand on parle de réseaux sociaux ouverts…

Tous les domaines professionnels sont touchés par la déferlante des réseaux sociaux, mais pour la prudente armée, l’heure n’est pas aux « j’aime » irraisonnés …

Les réseaux sociaux sont même devenus un sujet très délicat. Marc Hecker Docteur en science politique, chercheur à l’Ifri (Institut français des relations internationales) et rédacteur en chef adjoint de la revue Politique étrangère s’est penché sur la question en compagnie de Thomas Rid dans un article intitulé : Les armées doivent-elles craindre les réseaux sociaux ?

Mais que font les armées dans le monde avec ce phénomène ?

Il y a vraiment du pour et du contre dans cette tendance, nous explique Marc Hecker, car les réseaux sociaux sont un outil à double tranchant pour les militaires : un formidable moyen de communication comme une cause de fuites militaires très dangereuses…

Mais que font donc les armées dans le monde face à ce phénomène ? On observe ainsi des militaires qui s’adaptent aux pokes, aux tweets, ou autres vidéos YouTube...

Les explications de Marc Hecker sont à écouter ci-dessous…

Les réseaux sociaux sont importants pour les armées pour 3 raisons : en termes de démographie, du fait de la nature secrète de l’univers militaire et le côté centralisé de l’armée… Comment l’armée s’adapte-t-elle à ces défis ?

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.